Le groupe Socialiste à la Région Auvergne-Rhône-Alpes a effectué un signalement au Parquet national financier alors qu'un rapport montre qu'une étude d'opinion sur Laurent Wauquiez a été financée par la Région.
Une étude sur l'image de Laurent Wauquiez, financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2021 alors qu'il faisait campagne pour être réélu à sa tête, a fait l'objet d'un signalement auprès de la justice après la fuite d'un rapport de la Cour régionale des Comptes (CRC).
Lire aussi : Des perquisitions menées pour des soupçons d’emplois fictifs autour de Wauquiez
"Aucune irrégularité" assure la Région
Le groupe d'opposition socialiste a annoncé mardi à l'AFP avoir effectué un signalement auprès du Parquet national financier (PNF) après avoir pris connaissance de ce rapport, qui n'est pas encore officiellement publié. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a de son côté assuré auprès de l'AFP que le rapport ne fait état d'"aucune irrégularité", assurant être "extrêmement sereine" quant au signalement du groupe Socialiste.
Pour mémoire, en juillet, ce rapport de la Chambre régionale des comptes, alors pas encore public, avait notamment épinglé les repas très coûteux de Laurent Wauquiez avec sénateurs, écrivains ou encore journalistes parisiens. L'entourage de celui qui est désormais député de Haute-Loire avait ensuite fait fuiter une version du rapport intégral dans la presse.
Lire aussi :
- Lyon : le PNF saisi dans l'affaire des rémunérations du “Baron noir” de Laurent Wauquiez
- Un homme de l'ombre à 9 000 euros par mois pour Wauquiez
Un "un intérêt politique personnel pour l'intéressé, mais pas nécessairement un intérêt public local"
Or dans son intégralité, ce dernier s'intéresse également à un contrat conclu par la collectivité avec la société d'études Mediascopie. Celle-ci devait analyser "en temps réel" l'impact des interviews accordées par Laurent Wauquiez à différents médias. Pour 6.000 euros, Mediascopie a ainsi étudié la réception de propos tenus sur BFMTV en mars 2021.
Or, l'étude, réalisée pendant la campagne des élections régionales, détaillait les affiliations politiques des sondés et "permettait d'affiner les propos du candidat en fonction des réactions d'un groupe politique donné", relèvent les auditeurs régionaux. Elle présentait "un intérêt politique personnel pour l'intéressé, mais pas nécessairement un intérêt public local", concluent-ils, en la jugeant "problématique".
Pour rappel, le PNF s'intéresse aussi à deux affaires de probables emplois fictifs dans l'entourage de Laurent Wauquiez et concernant des chargés de mission de la collectivité, mais également à l'affaire du "Dîner des sommets". Trois perquisitions ont été menées à Lyon et Paris en deux ans dans ce cadre.
Lire aussi : Soupçons d'emplois fictifs à la Région : "des informations malhonnêtes" selon Laurent Wauquiez
La région Rhône Alpes Auvergne vous aide ......même dans les sondages !
C'est vraiment mal parti pour les présidentielles de 2027 mon p'tit Laurent .