Un enfant de 12 ans a été reconnu coupable d'apologie d'actes de terrorisme mercredi à Montbéliard.
Un enfant de 12 ans dont le père réside à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, qui avait visionné des centaines de vidéo jihadistes et en avait diffusé certaines, a été reconnu coupable mercredi à Montbéliard (Doubs) d'apologie d'actes de terrorisme.
Plus de 1 700 vidéos de propagande ou de massacres djihadistes
Depuis décembre 2023, le garçon, "présentant d'importantes vulnérabilités", avait enregistré plus de 1.700 vidéos de propagande ou de massacres à caractère djihadiste, a rappelé le procureur de la République de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois, lors d'une conférence de presse.
Au cours d'une audience devant le juge pour enfants, l'enfant a reconnu s'être intéressé à l'islam, puis être tombé dans des canaux de discussions de type Discord et Telegram. Il fait donc l'objet de mesures judiciaires éducatives provisoires avant le prononcé de la sanction pénale qui adviendra dans sept mois, a précisé le procureur.
Un "terreau favorable" lié à des vulnérabilités
Ses parents, mis hors de cause, sont séparés. Le mineur vivait chez sa mère avec le reste de la fratrie. La défense souhaitait la relaxe au motif que le garçon ne faisait pas preuve de discernement, mais l'expertise judiciaire a mis en évidence "une conscience assez nette, chez le garçon, du caractère répréhensible de ce qu'il lui est reproché", a-t-il souligné.
Le procureur a tout de même noté une altération du discernement, tout en soulignant des vulnérabilités psychologiques qui ont été "un terreau favorable pour s'inscrire dans un phénomène de radicalisation". Le mineur, âgé de moins de 13 ans, n'encourt pas de peine d'emprisonnement. Il est passible de "mesures éducatives" qui vont de soins en ambulatoire à des placements en établissement collectif, où il se trouve déjà.
12ans, "Le valeur n'attend point le nombre d'année"
Donc en résumé, cet enfant a la haine de ce monde qui ne lui apporte pas d'harmonie, ni bien être, et la réponse va être ?
Tant qu'on nivellera par le bas le niveau des connaissances, on sera soumis à ce genre de problème.