La voie Lyonnaise numéro 12 avenue Rockefeller
Le projet de la Voie Lyonnaise n°12. (Crédit Métropole de Lyon)

Lyon : un recours contre la Voie lyonnaise n°12 à Montchat et Grange-Blanche

Les riverains de Montchat et plusieurs cosignataires déposent un recours gracieux contre le tracé de Voie lyonnaise n°12 à Lyon.

Le tracé de la Voie lyonnaise n°12 - comme celui de bon nombre de ces pistes cyclables - continuer de tendre une partie des habitants concernés. Le Comité d'intérêt local du quartier Montchat, l'association amicale du parc Chaussagne et J'aime Montchat ont adressé une lettre en recours gracieux au président de la Métropole de Lyon s'opposant à la délibération approuvant le programme des travaux de la VL 12.

Lire aussi : Voie lyonnaise n°12 : le maire de Bron dénonce un "passage en force"

Les habitants invoquent un "détournement de pouvoir"

Soutenus par 76 cosignataires individuels, les trois associations s'opposent notamment au passage "de deux voies à une voie d'entrée de Lyon sur l'avenue Roosevelt et le passage à sens unique de l'avenue Rockfeller". Les requérants assurent que cette délibération aboutira à nuire aux accès et fonctionnement des établissements de santé locaux.

Sur ce point, Métropole et Hospices civils de Lyon ont diffusé, en janvier dernier, un communiqué commun annonçant qu'un accord concernant le tracé avait été trouvé.

Lire aussi : Voie lyonnaise 12 : les HCL et la Métropole de Lyon trouvent un accord

Les requérants déplorent également le découpage du projet en plusieurs tronçons qui, selon eux, devrait malgré tout faire l'objet d'une étude d'impact sur l'environnement dans sa totalité. Les habitants évoquent par ailleurs un "détournement de pouvoir" de la Métropole de Lyon, assurant qu'elle agit prioritairement pour décourager l'utilisation de la voiture, avant de vouloir favoriser la pratique du vélo.

Les trois associations et les cosignataires n'excluent pas de porter leur recours au contention devant le tribunal administratif de Lyon en cas de rejet de ce recours gracieux.

Lire aussi : Bellecour, Cours Gambetta et Albert Thomas, la Voie lyonnaise n°12 va transformer Lyon

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut