Icône des années 1960 et 1970, la chanteuse et actrice Catherine Ribeiro est décédée dans la nuit du 22 au 23 août à l’âge de 82 ans.
Née à Lyon le 22 septembre 1941, la chanteuse et actrice Catherine Ribeiro est décédée dans la nuit du 22 au 23 août à l’âge de 82 ans, a annoncé sa famille à l’AFP. Fille d’ouvriers, l’artiste grandit dans la commune de Saint-Fons. Catherine Ribeiro a d’abord connu le succès au cinéma dans le film Les carabiniers de Jean-Luc Godard en 1963 aux côtés de Patrice Moullet.
Elle se lance ensuite dans la musique avec des compositions originales ou en reprenant des classiques de folk américain, dont Bob Dylan. Elle se lance ensuite avec le groupe Alpes dans les années 1970 aux côtés de son compagnon Patrice Moullet, avec lequel elle fera neuf albums. Avec ses textes engagés, la musique de Catherine Ribeiro oscille entre rock progressiste, jazz et musique minimaliste. La chanteuse rebelle de l’époque yé yé est décédée cette nuit dans une maison de retraite de Martigues, dans le sud de la France.
Chanteuse engagée bien avant les schtroumpfs actuels !