Le passage Pompidou à la Part-Dieu a rouvert après plus de six ans de fermeture. Il est maintenant dédié aux modes actifs.
C'est tout un symbole que la réouverture de ce passage Pompidou, autrefois constitué de quatre voies de circulation automobile, et désormais réservé à la circulation des piétons et des cyclistes. Six ans et demi après sa fermeture, le passage a été rétréci pour permettre la création de la galerie Béraudier, inaugurée au début de l'été.
Lire aussi : Ouverte et végétalisée, à la Part-Dieu la place Béraudier finalisée d'ici un an à Lyon
Plus de 50 000 passages attendus chaque jour
Le 3e arrondissement de Lyon retrouve ainsi un axe permettant de relier facilement le quartier Villette à l'Est et le boulevard Vivier-Merle à l'Ouest. Les parvis des deux côtés du passages seront par ailleurs végétalisés à l'automne. "Je souhaite remercier les habitants car ce sont eux qui ont fait émerger l'idée de consacrer ce passage aux modes actifs, a lancé le maire de Lyon, Grégory Doucet. Et d'ajouter : Nous allons gagner en fluidité dans les déplacements autour de la plus grande gare de transit d'Europe."
"Nous sommes à la fin d'un cycle de plus de dix ans de travaux autour de la gare de la Part-Dieu", s'est félicité le président écologiste de la Métropole, Bruno Bernard, dont la collectivité a investi 370 millions d'euros en dix ans pour les travaux de la gare. À terme, plus de 50 000 personnes devraient emprunter quotidiennement ce passage selon la Métropole. Une nouvelle station Vélo'v de 40 places a été intégrée au passage (pour l'heure pas encore en fonctionnement) ainsi que 52 arceaux vélos.
À partir du mois de novembre, la partie basse de la place Béraudier devrait quant à elle ouvrir a indiqué Bruno Bernard, avant une livraison complète prévue pour l'été 2025.
Lire aussi : La gare de Lyon Part-Dieu double sa surface avec la nouvelle galerie Béraudier
"un cycle de plus de dix ans de travaux" donc initié par la précédente mandature comme le place de Francfort et la la rue Garibaldi reconfigurées. CQFD !
Encor des restrictions pour les automobilistes qui souhaitent déposer et/ou charger quelqu'un; un point d'accès à ,Montchat fermé par idéologie excessive =, qui obligera les utilisateurs automobile de se perdre dans les méandres de signalisations absurdes, rallongeant du double les distances et du triple les temps de parcours grâce aux bouchons crées volontairement par des idéologies farfelues.