La Métropole de Lyon a passé le cap symbolique des 10 000 tonnes de déchets alimentaires collectés via les bornes à compost.
C'est un chiffre symbolique qui témoigne de la réussite du dispositif. Ce lundi 2 septembre, la Métropole de Lyon indique avoir franchi le cap des 10 000 tonnes de déchets alimentaires collectés via les bornes à compost présentes un peu partout sur le territoire. "Depuis la mise en place de la première collecte des déchets alimentaires le 11 octobre 2021, c’est donc l’équivalent du poids total de la tour Eiffel qui a été détourné des ordures ménagères et donc de l’incinération" se félicite la Métropole.
A lire aussi : De la borne au compost, le parcours des déchets de la métropole de Lyon
En place depuis 4 ans, ce service de compost a explosé depuis le début de l'année. Si en 2021 (172 tonnes) et 2022 (1287 tonnes) les bornes étaient peu à peu déployées sur le territoire de la Métropole, en 2023 (3803 tonnes) et en 2024 (5130 tonnes) le service semble avoir été plébiscité par les usagers.
De nouvelles communes équipées prochainement
"Aujourd’hui, 16 communes du territoire sont desservies avec 2 041 bornes en service, soit environ 830 000 Grands Lyonnais qui habitent en proximité d’un point de collecte" précise la collectivité. Les 10 000 tonnes de déchets alimentaires collectés représentent 6000 tonnes de compost de qualité, utilisé principalement par des agriculteurs locaux. "Ces chiffres devraient encore augmenter de manière exponentielle avec le déploiement de nouvelles bornes à compost sur les communes qui ne bénéficient pas encore de solution de collecte" complète la Métropole.
A lire aussi : La Métropole de Lyon, bon élève du compostage individuel ?
D'ici la fin d'année, de nombreuses communes seront ainsi concernées par le déploiement de nouvelles bornes, comme Caluire, Grigny, Vénissieux pour les mois de septembre et octobre puis Saint-Fons, Corbas, Saint-Genis-Laval ou encore Saint-Priest de novembre à décembre prochain.
10000 tonnes, plus blattes et rongeurs !