C'est la question que se posent pas mal de monde, un Lyonnais en particulier.
Luc Arbib, président du conseil de quartier Croix-Rousse Saône, a voulu savoir si la zone à faibles émissions relevait pour l’heure du gadget.
Jusqu’à présent, elle concerne les Crit’Air 4 et 5. Il a donc demandé à la préfecture les statistiques des contrôles. Requête qui n’a pas abouti. Il a fini par obtenir une réponse à sa question en saisissant la Cada (Commission d’accès aux documents administratifs). Laquelle a obligé la préfecture du Rhône à lui fournir les éléments en sa possession. Ils laissent songeur sur le zèle mis par les pouvoirs publics pour faire respecter cette nouvelle loi.
En 2024, seules 10 contraventions dressées
Depuis 2017, seuls 537 automobilistes ont été verbalisés et plus de la moitié des procès-verbaux ont été dressés en 2019 et 2020. Pour l’année 2024, 10 contraventions ont été délivrées par la police nationale. “Il faudrait demander à toutes les polices municipales de la métropole leurs chiffres car elles aussi peuvent verbaliser”, relativise la préfecture du Rhône. Les pervenches peuvent, en effet, contrôler la vignette Crit’Air en plus de la validité du titre de stationnement. Si la ZFE semble être une priorité politique de l’État et de la Métropole, son contrôle reste pour le moins aléatoire.
Au 1er janvier, la ZFE lyonnaise va franchir une étape supplémentaire : les Crit’Air 3 seront frappés par une interdiction de circuler dans le périmètre Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. 60 000 véhicules devraient être concernés par ce tour de vis.
Lire aussi : Un quart du parc automobile exclu de la ZFE de Lyon au 1er janvier 2025
Cesser d'importuner les automobilistes donnaient et de la métropole point nous aimerions avoir une subvention beaucoup plus grande pour des véhicules non polluants à raison de 50 à 70 % du véhicule à acheter pour les gens qui veulent changer de voiture en une voiture non polluante ou alors pour une nouvelle acquisition genre une personne qui veut acheter un véhicule et qu'il en a pas. Vous désavantagez les plus pauvres notamment les travailleurs pauvres
Il n'y a pratiquement aucun contrôle. Pour s'en rendre compte il suffit de voir dans certains secteurs le nombre de véhicules (avec des plaques "anciennes") sans vignette ou avec une vignette 4ou 5, sans parler des contrôles techniques dépassés depuis des mois (et là il s'agit d'une question de sécurité).