La rue Grenette, à Lyon,
Perspective de la rue Grenette, interdite aux voitures et deux toues motorisées, au 1er janvier 2025 @Folia

Le plan de circulation du futur centre ville de Lyon : ce qui va changer

Aires piétonnes, bornes d'accès, interdictions d'entrée, sorties autorisées. Ou comment la Presqu’île de Lyon se piétonnisera au 1er janvier 2025.

D’ici 2025, neuf kilomètres de rues seront réservés aux piétons, soit la plupart des voies de l’hypercentre. Seuls quelques axes traversants resteront accessibles aux voitures comme la rue de la Barre, les voies sur berges Saône et Rhône ou les trémies de Perrache. L’outil de régulation des circulations motorisées prendra la forme d’une zone à trafic limité (ZTL), délimitée par des bornes, et dont l’accès sera contrôlé par vidéosurveillance. Le périmètre de près de 170 hectares s’étendra du bas des pentes de la Croix-Rousse – à la limite de la rue des Capucins – au nord de la place Bellecour.

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La Presqu'Ile de Lyon en chiffres
‘ 50 000 habitants
‘ 47 000 salariés
‘ 6 millions de touristes par an (2019)
‘ 545 000 déplacements par jour en provenance ou à destination de la Presqu'île
‘ 1 850 voitures entrent dans le périmètre ZTL en 1h (à l’heure de pointe du soir)
‘ 9 kilomètres de rues piétonnes en 2025
‘ 25 M€ le montant du global du projet “Presqu’Ile à vivre” pour 42 000 m2 d’espaces publics requalifiés
‘ 1 400 bus/jour transitent dans le secteur Terreaux / Hôtel de Ville
‘ 5 700 voyageurs/jour en correspondance bus/métro à Hôtel de Ville
‘ 10 000 voitures/jour rue Grenette. Demain 1 000 bus électriques
‘ 10 000 voitures/jour entrée rue de la Barre
‘ 10 000 voitures/jour sortie rue de la Barre

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