Le 30 septembre une journée d'hommage en l'honneur de Jacques Lespès, sous-préfet de l'arrondissement de Bonneville entre février et juin 1944, sera organisée.
Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie, présidera le 30 septembre prochain une journée d'hommage à Jacques Lespès, sous-préfet de l'arrondissement de Bonneville entre février et juin 1944. Ce dernier, également résistant durant la seconde guerre mondiale, a été passé par les armes par l'occupant "au motif qu'il est considéré comme étant le premier fonctionnaire civil français ayant donné l’ordre de désarmer devant la Résistance" explique la préfecture de Haute-Savoie.
Reconnu "Mort pour la France" en 1945, Jacques Lespès est fait chevalier de la légion d'honneur en 1945 et médaillé de la Résistance le 3 août 1946.
Pour commémorer son histoire, un parcours mémoriel débutera à 14h au cimetière de Loverchy, à Annecy, lieu où repose Jacques Lespès. Le 27e bataillon de chasseurs alpins sera présent pour l'occasion. Après ce parcours mémoriel, une cérémonie sera organisée à Eteaux où une stèle sera inaugurée en son honneur.
"Le parcours se poursuivra à la sous-préfecture de Bonneville à 16h30 avec une cérémonie d’hommage à la mémoire de Jacques Lespès" conclut la préfecture.