ZFE
Image d’illustration ZFE. (Photo Frederic Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

ZFE : le dispositif d'aide de la Métropole de Lyon peine encore à décoller

Les aides à l'achat d'un véhicule moins polluant de la Métropole de Lyon ne trouvent pas leur public chez les particuliers. Les entreprises y recourent davantage.

En mars 2024 à l'occasion d'un conseil métropolitain, le maire LR de Saint-Priest, Gilles Gascon avait déploré le "piètre bilan" des aides financières proposées par la Métropole de Lyon pour permettre à ses habitants d'acquérir un véhicule moins polluant alors que les véhicules Crit'Air 3 seront interdits dans la Zone à faibles émissions dès janvier 2025.

Lire aussi : Contrainte par l'opinion, la Métropole de Lyon revoit sa ZFE

Moins de 200 personnes accompagnées depuis 2022

Moins d'une cinquantaine de personnes avait ainsi sollicité des aides financières de la collectivité qui, cumulées avec celles de l'Etat, peuvent pourtant atteindre jusqu'à 13 000 €. Le tout, représentant un montant d'à peine 71 000 € alors qu'un fonds de près de 5 millions d'euros a été prévu pour accompagner particuliers et entreprises jusqu'en 2026.

Lire aussi : ZFE : moins de 50 personnes ont sollicité les aides de la Métropole de Lyon

Mais l'accélération de la ZFE ne semble toujours pas inquiéter outre mesure les Grands Lyonnais. Dans une délibération qui sera présentée lors du conseil métropolitain du lundi 30 septembre, la Métropole de Lyon prévoit en effet d'accorder une aide à 44 particuliers pour un montant total de 102 000 €. Du côté des entreprises en revanche, le dispositif semble trouver son public puisque la collectivité va accorder 304 subvention à 271 entreprises pour un montant total de près de 800 000 €.

Lire aussi : ZFE à Lyon : jusqu'à 13 000 € d'aides pour une voiture électrique, comment en bénéficier

Pas de radars avant 2026

Interrogé sur la faiblesse des aides accordées en mars dernier, le vice-président en charge des déplacements, Jean-Charles Kohlhaas estimait que "les propriétaires ne se sentent pas concernés", notamment en raison de l'absence de radar ZFE. En 2023, seules 77 personnes ont été verbalisées pour non-respect de la Zone à faibles émissions. Ce chiffre s'élève à une petite dizaine pour 2024.

Un chiffre qui ne risque pas de s'améliorer puisqu'à l'occasion d'un point d'étape sur le Plan de protection de l'air, la préfecture du Rhône a confirmé que les radars ZFE n'arriveront pas avant le printemps 2026 alors que les services de l'Etat avaient initialement prévu des premiers déploiements pour le second semestre 2024, avant de rétropédaler et d'évoquer plutôt 2025.

Lire aussi :

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut