Panneau zones calmes
Zones calmes dans le Parc de Parilly

Près de Lyon : trois nouvelles "zones calmes" créées dans le parc de Parilly

La Métropole de Lyon a inauguré ce lundi, trois nouvelles "zones calmes", au parc de Parilly, dans le cadre de son Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement.

Ce lundi, trois nouvelles zones calmes, situées dans le parc de Parilly ont été inaugurées. Le but de cette initiative est d'offrir aux usagers des lieux de repos et d'isolement, loin du "chaos citadin".

"L'objectif est de retrouver des zones de silence dans nos parcs métropolitains", s'est exprimé Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole, en charge de l'environnement.

Trois zones dédiées

Afin de protéger les habitants des nuisances sonores, ce sont trois zones dédiées au calme qui ont vu le jour récemment au sein du parc de Parilly. Dispersées dans des lieux stratégiques, situées à l'écart et configurées dans des alcôves pour plus d'intimité, celles-ci sont accessibles à tous.

Personnes assises
Zone calme au Parc de Parilly © Métropole de Lyon

Réalisées en collaboration avec l'association Acoucité, les zones de calme ont été choisies pour leurs "qualités acoustiques et paysagères", propices au repos. Celles-ci, équipées de mobilier adapté, permettent de se détendre tout en profitant des sons de la nature.

"Le but est de rentrer dans le parc et d'aller chercher le calme", s'est exprimé le groupe Acoucité, après avoir procédé à plusieurs enregistrements sonores des zones choisies.

Le bruit, un réel problème de santé publique

A l'origine de maladies chroniques et de stress, le bruit constitue un véritable enjeu de santé publique.

D'après les cartes de bruits stratégiques de la Métropole de Lyon, 8,4% des Lyonnais seraient exposés à une pollution sonore allant au-delà du seuil européen.

C'est dans ce contexte qu'est né le plan de prévention du bruit dans l'environnement, permettant de prévenir et de réduire le bruit à sa source, tout en continuant à protéger les zones calmes de la ville.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut