À midi jeudi 17 octobre, Météo France a placé le Rhône et la Loire en vigilance rouge "crues". Les trains et TCL sont perturbés, plusieurs communes ont activé leur plan communal de sauvegarde et certains quartiers et écoles ont dû être évacués.
(Article régulièrement mis à jour) Le Rhône et la Loire ont été placés en vigilance rouge "crues" par Météo France jeudi 17 octobre dans son bulletin de midi. Les deux départements restent par ailleurs placés en vigilance orange "pluie-inondation". Le Gier, une rivière qui se jette dans le Rhône au sud de Lyon, a été placé en alerte rouge aux crues, a indiqué plus tôt dans la matinée la préfecture du Rhône.
- Une cellule de crise organisée au ministère des Transports
Face aux intempéries brutales survenues dans plusieurs régions, une cellule de crise a été organisée au ministère des Transports, après les fermetures de plusieurs routes, autoroutes et voies de chemin de fer.
Le ministre des Transports François Durovray précise que l'autoroute A47, "totalement engloutie par les eaux", reste fermée à la circulation, entre Lyon et Saint-Etienne dans les deux sens de circulation. Par ailleurs, le trafic ferroviaire est toujours interrompu sur les lignes Lyon-St-Etienne et St-Etienne-Le Puy.
- 9 communes du Rhône ont activé leur plan communal de sauvegarde
Alors que plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit, neuf communes du Rhône ont décidé d'enclencher leur plan communal de sauvegarde. Il s'agit des communes de Givors, Condrieu, Grigny, Francheville, Oullins-Pierre-Bénite, Brignais, Saint-Romain-du-Gier, Beauvallon et Montagny.
- 214 interventions effectuées dans le Rhône à 16h
Dans un nouveau point de situation, la préfecture du Rhône indique que 214 interventions ont été réalisées à 16h, principalement pour des inondations de locaux.
Face à ces précipitations diluviennes et aux inondations, le SDMIS a activé son centre opérationnel au niveau rouge. 350 sapeurs-pompiers sont mobilisés aux côtés des policiers, des gendarmes et de la Croix-Rouge.
- Les habitants de Givors invités à trouver d'autres solutions d'hébergements
A 15h, la Ville de Givors appelait ses habitants à la plus grande vigilance, en vue de la reprise intense des précipitations prévues à compter de 18h et jusqu'à minuit.
Les Givordins sont invités à rester chez eux et à éviter le plus possible les déplacements pour éviter d'engorger les routes. La Ville appelle par ailleurs les personnes supposés rentrer sur Givors en fin de journée à "trouver une solution d'hébergement alternative pour [leur] sécurité".
- Des établissements scolaires fermés dans la Loire
Dans un nouveau point d'information transmis à 15h, la préfecture de la Loire appelle ses habitants à éviter les déplacements et à rester chez eux.
Pour limiter les risques, la préfecture a exigé la fermeture de l’ensemble des
établissements scolaires de la vallée du Gier et du massif du Pilat avant 17h. L'objectif étant de permettre des retours au domicile avant la fin de l’accalmie prévue à 18h00.
- Des voitures submergées par l'eau à Rive-de-Gier
En amont du Gier, la crue est tout aussi impressionnante. A Rive-de-Gier, dans la Loire, plusieurs voitures se sont retrouvées prises au piège par l'eau. Certaines ont même été submergées entièrement, d'après cette vidéo prise par un amateur.
La crue dans cette commune est particulièrement impressionnante. En douze heures, le niveau de l'eau est passé de 0,45 m à 4,49 m, dépassant largement le record atteint lors de la crue de novembre 2008 où l'eau était monté à 3,47 m. D'après les relevés du site Vigicrues, le niveau de l'eau redescend très légèrement depuis 14 heures.
- La mairie de Givors appelle ses habitants à se réfugier au 1er étage
A Givors, l'une des communes la plus touchée par ces inondations soudaines, la Ville a appelé les habitants de la cité du Garon à se réfugier au 1er étage. Les personnes qui logeraient dans un plain-pied ou qui seraient en difficulté sont invités à contacter le 04 72 49 18 18.
- 112 interventions des sapeurs-pompiers à 12 h
Dans un point de situation à midi, la préfecture du Rhône indique que 112 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers, "principalement liées à des inondations de locaux".
- Le Gier en vigilance rouge, un quartier de Givors évacué à 12 h 30
"Il est demandé à la population de respecter les périmètres de sécurité et de ne pas s'approcher des abords", a écrit le préfète Fabienne Buccio sur X. L'autoroute A47 qui passe à proximité a été fermée. "Il est tombé entre 60 et 80 mm sur la région lyonnaise", depuis minuit indique Météo France.
Le quartier des Cornets est en cours d'évacuation à 12 h 30 alors que "le Gier a dépassé la digue", indiquent les services de l'État. Un centre d’accueil a été ouvert par la commune au centre aéré de La Rama.
Lire aussi :
- Pluies et inondations à Lyon : 160 jeunes à la rue, les collectifs demandent leur mise à l'abri
- A Givors, le centre commercial évacué et plusieurs routes inondées
- Les trains et TCL perturbés
Les trains entre Saint-Etienne et Lyon ne circulent plus depuis environ 10 h 30 ce jeudi en raison d'inondations sur la ligne a indiqué la SNCF. Elle ne devrait pas reprendre avant vendredi 18 octobre. La ligne Lyon-Roanne est également interrompue.
Du côté des transports en commun lyonnais, le tramway T2 est perturbé. Il ne circule désormais que de Saint-Priest Bel Air à Centre Berthelot. Estimée initialement pour 12 h, la reprise n'a pas été annoncée. Certaines lignes du réseau TCL sont ainsi perturbées par les intempéries, notamment la ligne S11 qui s'arrête désormais à l'arrêt à La Voûte, ou encore la ligne 89, qui s'arrête à l'arrêt Mouillard.
- Des routes fermées et impraticables
La préfète de région a par ailleurs indiqué sur son compte X que l'autoroute A47 est en cours de fermeture et inviter les usagers à éviter le secteur. L'axe était inondé ce matin comm l'a constaté le chasseur d'orages Yannick Devesvre dans une vidéo publiée sur X.
Les routes départementales D488, D502, D103 et D342 sont impraticables précise également la préfecture dans un communiqué.
- L'Yzeron déborde à Oullins
Le Gier n'est pas la seule rivière à déborder ce jeudi. A Oullins, l'Yzeron est également sorti de son lit. D'après les relevés effectués sur la station du Pont de Francheville, l'eau est montée jusqu'à 2,11m, soit presque deux mètres de plus qu'en temps normal. Plusieurs rues d'Oullins-Pierre-Bénite ont été coupées.
Wow, voir ça à Oullins c'est pas banal...#Lyon pic.twitter.com/1TmHjdx7iw
— MadLooPinG (@MadLooPinG) October 17, 2024
- À Grigny, une école évacuée
La préfecture du Rhône indique également que l'école Gauguin de Grigny dans le Rhône a été évacuée. Environ 150 enfants sont transférés vers l'école Pasteur. Deux centres ont par ailleurs été ouverts : Centre Brenon rue Waldeck Rousseau
et Pôle enfants avenue du 19 mars 1962.
- D'autres départements de La Région Auvergne-Rhône-Alpes touchés
L'Ardèche reste placée en vigilance rouge "pluie-inondation" et la Haute-Loire en alerte rouge "crues". Le Rhône, la Loire et la Haute-Loire sont placés en vigilance orange pluie-inondation. Dans une vidéo surréaliste relayée sur le réseau social X, on aperçoit une vache emportée par le courant, en Haute-Loire.
Une vache emportée par les #inondations en Haute Loire. Les dommages se multiplient sur et autour des Cévennes.
— Meteo60 (@meteo60) October 17, 2024
Vidéo Christophe Gibert. pic.twitter.com/3cITVLWeeH
Lire aussi : Le trafic ferroviaire interrompu entre Lyon et Roanne
Et on rend compte qu'à force de bétonner et goudronner , l'eau ne s'infiltre plus !
Et les crues des années 1700, c'etait aussi du au béton & au goudron? 🤡
Etonnant !!! " Abolition_de_la_monnaie" n'a rien à commenter !
Serait-il souffrant ? Ou subit-il une coupure de courant dù aux intempéries ?