La préfète secrétaire Vanina Nicoli (ici à gauche) a été reçue par les agriculteurs de la FDSEA et des JA du Rhône, mercredi 16 octobre.
La préfète secrétaire Vanina Nicoli (ici à gauche) a été reçue par les agriculteurs de la FDSEA et des JA du Rhône, mercredi 16 octobre. @FDSEA69

Les agriculteurs du Rhône inquiets face au risque de fièvre catarrhale

Inquiets par la menace de la maladie FCO (fièvre catarrhale ovine) qui plane sur les cheptels, la FDSEA 69 et les Jeunes Agriculteurs du Rhône demandent le soutien de la préfecture.

Alors que la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 touche d'ores et déjà le Rhône avec 538 foyers-suspicions, le FCO de sérotype 3 se rapproche dangereusement du département, avec la détection d'un cas dans le sud de l'Ain.

Face à ce danger immédiat et aux conséquences qu'ils représentent pour les agriculteurs, les syndicats de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs du Rhône alertent les autorités. Mercredi 16 octobre, ils ont reçu la préfète secrétaire générale Vanina Nicoli ainsi que Valérie Le Bourg, la directrice départementale de la protection des populations du Rhône, dans une exploitation de Saint-Romain-en-Popey.

Les agriculteurs ont "besoin de soutien"

L'objectif de cette rencontre était d'évoquer la "situation compliquée" à laquelle font face les agriculteurs touchés par le FCO 8. Aux impacts directs de la maladie que sont la mort de leurs bêtes et les frais de vétérinaires, s'ajoutent la baisse de la production de lait et l'infertilité, synonymes de pertes de revenus à long terme.

C'est pour palier ces difficultés que les deux syndicats réclament l'aide de la préfecture pour "soutenir les pertes directs, l’impact sur la production et la vaccination". Il en va selon eux de la souveraineté alimentaire de la France.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut