SNU Jeunesse (gouvernement)

690 jeunes au Service national universel en Auvergne-Rhône-Alpes

690 jeunes seront accueillis en Auvergne-Rhône-Alpes dès ce lundi 21 octobre dans des centres du Service national universel.

Pour la première édition du Service national universel organisée lors des vacances de la Toussaint, 690 jeunes seront accueillis dans les centres de la région Auvergne-Rhône-Alpes du 21 au 31 octobre.

Taux de remplissage à 100 % selon l'académie

Exceptionnellement, 89 volontaires de la région Île-de-France seront accueillis dans l'un des cinq centre de la région répartis dans cinq départements : l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Haute-Loire et le Rhône. Le taux de remplissage de ces cinq sites est de 100 % indique l'académie de Lyon.

"Nous accueillons cette année encore de nombreux jeunes dans les centres dédiés au service national universel, au sein de notre région académique. Il s’agit d’un temps d’échange autour des valeurs d’engagement, de fraternité et de citoyenneté", ajoute Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Lyon.

Pour rappel, le SNU est ouvert aux jeunes dès 15 ans. Expérimenté dans un premier temps dans 13 départements puis déployé sur l'ensemble du territoire, le dispositif a été sévèrement jugé par la Cour des comptes dans un rapport de septembre 2024, indiquant que "chaque année, le nombre de participants aux séjours de cohésion a été très inférieur à l’objectif fixé dans la loi de finances initial". Et d'ajouter : "Les conditions de mise en œuvre du dispositif sont insatisfaisantes et son développement ne s’est pas accompagné d’une clarification de ses objectifs, qui restent incertains."

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut