CCVA Villeurbanne hébergement d'urgence
(Photo de JEFF PACHOUD / AFP)

Lyon : 33 mineurs évacués d’un squat rue Neyret ce mardi 

La police a procédé ce mardi matin à l’expulsion d'un squat au 13 rue Neyret (1er arr.) à Lyon. 33 mineurs isolés ont été évacués. 

Dix jours seulement avant le début de la trêve hivernale, le 1er novembre prochain, le squat du 13 rue Neyret, dans le 1er arrondissement de Lyon, a été évacué ce matin. Les forces de l’ordre sont arrivées peu après 6h30 afin de déloger les 33 mineurs isolés qui se trouvaient sur les lieux. 

Les services de l'État indiquent que "parmi les 33 personnes évacuées, 5 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés."

Le lieu expulsable depuis le 31 août 

Dans le même temps, le collectif soutiens/migrants Croix-Rousse a publié un communiqué ce mardi pour dénoncer cette décision. "L'expulsion du squat du 13 rue Neyret juste avant la trêve hivernale, sans solution de relogement, est dramatique", fustige ainsi le collectif, avant d’ajouter, "le squat de Neyret constituait pour les citoyens une des principales ressources permettant de mettre à l'abri les mineurs en recours dont la prise en charge a été refusée par la Métropole." Depuis son ouverture en mars 2023, le squat aurait permis la mise à l’abri de "271 mineurs en recours", indique par ailleurs le collectif. 

Alors que le site est expulsable depuis le 31 août dernier, le collectif déplore de nouveau le silence des collectivités. "Alors que le délai avant l'expulsion demandée par la fondation Lasalle est connu depuis des mois et que le collectif soutiens/migrants Croix-Rousse a alerté à nombreuses reprises la Préfecture, la Métropole et la Ville de Lyon sur cette échéance, ces institutions n'ont jamais répondu ni prévu de solution pour remplacer ces 70 places d'hébergement, indispensables quoiqu'encore insuffisantes", conclut-il.  

Si aucune information n’a pour le moment été communiquée pour une possible solution de relogement, le collectif soutiens/migrants Croix-Rousse assure sur son compte X (ex-Twitter) que "des rassemblements et actions seront annoncés au fil de la journée."

Lire aussi : Squat du quai Arloing à Lyon : à l'approche de la trêve hivernale, Jamais sans toit lance l'alerte

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut