Engagé dans le réaménagement des Berges du Rhône et premier maire d'arrondissement écolo à Lyon, Gilles Buna est décédé à 73 ans.
Premier maire d'arrondissement écolo de Lyon en 1995, Gilles Buna est décédé à 73 ans. Ancien adjoint de Gérard Collomb en charge de l'urbanisme, et vice-président à la Métropole de Lyon, il a été emporté par une longue maladie. "Lyon vient de perdre l'un de ses grands bâtisseurs en même temps que l'un de ses plus fervents défenseurs de l'écologie" a réagi dans un communiqué de presse Bruno Bernard, président de la Métropole.
En 1995, Gilles Buna avait rejoint la gauche plurielle de Gérard Collomb au sein de laquelle il a été l'un des artisans d'une politique d'urbanisme en avance sur son temps. Il a notamment été engagé dans le projet de réaménagement des Berges du Rhône, le réaménagement du plateau de la Duchère et le lancement opérationnel du quartier Confluence.
"Enseignant et figure des pentes, il a très tôt soutenu le retour de la nature en ville. Lyon lui doit beaucoup. Mes condoléances à sa famille", a réagi le maire de Lyon Grégory Doucet sur X. Après le décès de louis Lévêque le 11 septembre, c'est une autre figure des années Collomb qui disparaît. "Il a profondément changé Lyon et inspiré de nombreux écologistes", a indiqué le sénateur écologiste du Rhône, Thomas Dossus.
Gille Buna, mieux que ses successeurs !