Dans le cadre de la création d'un futur plan d'actions et de préventions face aux inondations, le Syndicat d’Aménagement de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières invite les personnes touchées à témoigner.
Afin d'améliorer le niveau de protection des habitants contre le risque d'inondations, le Syndicat d’Aménagement de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières (SAGYRC) a engagé des études préalables à l'élaboration de son futur Programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI).
Le syndicat lance donc un grand appel citoyen sur les mémoires des inondations du 13 octobre au 31 décembre 2024. Tous les habitants du bassin versant de l’Yzeron, aussi bien les riverains inondés que les communes ou les entreprises, sont invités à transmettre des documents (photos, vidéos, textes,..) qui témoignent de leur vécu d’inondation par débordement de la rivière ou par ruissellement. Cela peut donc concerner les récentes crues, qui ont particulièrement touché le secteur de Givors, mais pas seulement.
Ces documents obtenus seront transmis aux bureaux d’études du SAGRYC dans le cadre des études en cours. L'objectif est de disposer d’un fonds documentaire le plus complet possible pour parvenir à un nouveau PAPI.
Pour témoigner, rendez-vous sur le site du bassin de l'Yzeron.
Lire aussi :
- Intempéries : le maire d'Oullins-Pierre-Bénite demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
- Inondations : le centre commercial Givors 2 Vallées ne rouvrira pas ses portes "avant 15 jours"
- Givors : l'eau du robinet demeure bien potable après le déluge
- Inondations : la Métropole de Lyon déploie une série de mesures de sécurité