Le collectif des défenseurs de Lyon et du Grand Lyon a lancé une enquête citoyenne concernant les aménagements dans Lyon et sa métropole.
La colère ne désemplit pas au sein du collectif des défenseurs de Lyon et du Grand Lyon. Déjà mobilisé contre le projet "Presqu’île à vivre", le collectif a annoncé dans un communiqué publié mercredi 23 octobre, lancer une grande enquête citoyenne concernant les aménagements dans Lyon et la métropole lyonnaise.
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« Jamais la ville de Lyon et sa métropole n’ont connu autant de contestations »
"Depuis plusieurs mois, des milliers d’habitants, commerçants, artisans, entrepreneurs, riverains et représentants associatifs expriment leurs préoccupations et désaccords face aux aménagements urbains déployés par la Métropole de Lyon", indique donc en préambule le collectif. Estimant être "sans réponse de la part des exécutifs de la Ville et de la Métropole de Lyon", les "défenseurs de Lyon" avaient par ailleurs lancé différentes pétitions cet été, récoltant aujourd’hui "plus de 50 000 signatures."
Cette nouvelle "grande concertation d’initiative citoyenne" lancée sur l’ensemble du territoire métropolitain aurait déjà reçu 1 000 réponses en trois jours. Le collectif des défenseurs de Lyon et du Grand Lyon a vu ses rangs s’agrandir ces derniers mois. Laure Cédat, du collectif Iris et Warrenn, les deux adolescents décédés après avoir été renversés sur le quai Tilsitt (2e arr.) en 2022, a par exemple rejoint le mouvement de contestation.
"Preuve de l’ampleur du problème, jamais la ville de Lyon et sa métropole n’ont connu autant de contestations, de cris d’alerte, de collectifs de riverains en colère, ou de recours déposés par des associations et des commerçants, contre des aménagements publics jugés dangereux ou inadaptés, et un projet de transformation de la ville dont l’ambition se résume à exclure la voiture sans proposer aucune alternative à l’échelle de l’agglomération lyonnaise", conclut enfin le collectif.
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Hé oui,
la voiture devrait être TOTALEMENT interdite en ville, les gens verraient la différence : une vie sereine, sans tout le bruit, les gaz toxiques. Et ça couterait zéro euro en "transformations et aménagements des rues".
Au lieu de ça, on gaspille du fric pour nourrir ce fameux secteurs du BTP (qui pollue, qui donne du travail à qui ?)
Au lieu de cela, EELV fait de la journée nationale sans voiture, des "rues piétonnes commerciales" ! 😀
Et pour les alternatives : transports gratuits, comme tous les services publics ! Les TC sont déjà financés à 72%, ne reste que 28% à trouver (ce qui est facile vu ce que nous coûtent les dégradations liées aux voitures). Mais évidemment il faut revoir la copie de ces transports en commun, car ils raisonnent toujours avec "de lourds investissements" (aux mains des industriels). C'est toute la société qu'il faut remettre à plat.
Mais sans le "commerce" aux commandes.
Je viens d'aller voir et participer à cette “consultation”.
Dans les formulations et les propositions on sent bien l'orientation de ses organisateurs.
Dans la rubrique “Comment se traduit l’impact de ces aménagements pour vous?” il n'y a que des propositions négatives.
Et ces "simples citoyens" derrière ce collectif, sont en fait des poissons pilotes des requins habituels, pro-voiture, pro-pollution, etc.
Merci, j'ai failli me faire avoir par ces gens de la presqu'île qui se disent en colère à chaque fois pour des motifs très politiques.