Le permis de conduire dématerialisé devient accessible à tous ce mercredi 14 février. (Photo de Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)

Drôme : Plus de cent permis de conduire retirés après des contrôles dans des auto-écoles 

La préfecture de la Drôme a annoncé avoir retiré le code de la route et le permis de conduire à une centaine de personnes après des contrôles dans des écoles de conduite. 

Dans la Drôme, les contrôles pour lutter contre la fraude à l’examen du code de la route et du permis se poursuivent. Dans un communiqué publié le 25 octobre, la préfecture de la Drôme a annoncé avoir retiré le code de la route ou le permis. de conduire frauduleusement acquis à une centaine de personnes.

Ces opérations, menées par le comité opérationnel départemental anti-fraude auprès des écoles de conduite, ont également permis de sanctionner une monitrice testée positive aux stupéfiants. Une centaine d’autre dossiers est actuellement étudiée. 

Des peines lourdes 

Les services de l’État rappellent par ailleurs que "les titres obtenus frauduleusement sont systématiquement retirés" et que l’usager s’expose à un risque de poursuite judiciaire : 3 ans de prison, 45 000 euros d’amende et 5 ans d’interdiction de se présenter aux différents examens du permis de conduire. 

Pour le centre d’examen, cela peut se traduire par la fermeture temporaire ou définitive du centre. Les organisateurs de la fraude peuvent encourir 5 ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende. "Les peines sont portées à 10 ans d’emprisonnement et à 1 million d’euros d’amende lorsque l’escroquerie est commise en bande organisée", précise enfin la préfecture. 

Lire aussi : Expérimenté dans le Rhône, le permis de conduire dématérialisé est généralisé

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut