Les terrasses saisonnières sont prolongées quelques jours par la Ville de Lyon.
La Ville de Lyon a annoncé lundi 28 octobre qu'elle prolongeait les terrasses saisonnières jusqu'au 3 novembre, alors qu'elles devaient initialement prendre fin jeudi 31 octobre.
Cette décision a été prise "sur proposition des professionnels", et alors que la Ville se dit "consciente des enjeux économiques pour les restaurateurs et bars lyonnais".
Pour rappel, le nouveau règlement des terrasses en vigueur depuis mars 2024 permettait déjà aux restaurateurs et bars de bénéficier de trois mois supplémentaires d'exercice. Un nouveau règlement qui avait été salué et accueilli "avec un réel soulagement" par l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih).
Lire aussi : Horaires, propreté, végétalisation… Les nouvelles règles des terrasses à Lyon
L'Umih satisfaite du nouveau règlement des terrasses lyonnaises
La majorité écologiste avait décidé de faire fermer les terrasses à minuit au lieu d'une heure du matin les dimanches, lundis et mardis. "Le reste de la semaine, les horaires resteront inchangées", avait précisé la majorité. Aussi, les terrasses sur stationnement fonctionneront désormais sur la même saisonnalité que les terrasses saisonnières sur trottoir, c'est-à-)dire du 1er samedi de mars au 1er dimanche de novembre. "Une réelle victoire", s'était félicité l'Umih, satisfaite également de la permission d'installer les terrasses dès 10 h au lieu de 11 h sur les secteurs Vieux-Lyon, Mercière et Marronniers.
A l'époque, au terme d'une consultation à laquelle 7 200 personnes avaient répondu, des "marches exploratoires" et des panels mixtes réunissant riverains et professionnels, la Ville de Lyon avait abouti à "une nouvelle règlementation équilibrée", entre "à la fois les enjeux économiques des commerçants et la nécessaire prise en compte de la tranquillité des riverains", assurait la Ville dans un communiqué.
Le règlement des terrasses avait inclu les recommandations sur la lumière privée du troisième plan Lumière présenté il y a quelques semaines, ainsi qu'un cahier de recommandations concernant la végétalisation. Point souvent critique et agaçant pour les riverains, le cheminement piéton devait être d'au moins 1,5 mètre voire plus "selon les flux piétons observés", précise la Ville de Lyon. Enfin, les cendriers seront rendus obligatoires sur les tables et l'usage de vaisselle plastique à usage unique interdit.
"Nous sommes à la fois très satisfaits d'arriver à la fin de cette longue concertation avec ce nouveau règlement des terrasses qui n'entache, au final, ni leur bon fonctionnement ni le travail quotidien des professionnels du secteur, mais également rassurés par la considération renouvelée de la mairie de Lyon pour l'Umih du Rhône et ses représentants", avait alors conclu Geoffrey Clavel, président de la branche cafés et brasseries.
pour rien ! si ce n'est enquiquiner toujours plus les livreurs, artisans et administrés ...