Le député de la 12e circonscription du Rhône défend une proposition de loi visant à renforcer la taxe "soda" et à taxer l'ensemble des plats "ultra-transformés" sucrés.
Dans un communiqué de presse diffusé mardi 29 octobre, le député Les Démocrates de la 12e circonscription du Rhône, Cyrille Isaac-Sibille défend sa proposition de loi déposée mi-octobre visant à "réformer la taxe sur les boissons sucrées en passant à trois tranches et en augmentant les taux d’accise" et à "instaurer une taxe sur les sucres ajoutés dans les produits alimentaires ultra-transformés".
Taxer davantage les sodas
Alors que les produits sucrés et ultra-transformés représentent aujourd'hui 11 % du panier alimentaire des Français, contre 6 % en 1960, le député a appelé la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq a retenir sa proposition de loi pour le budget de la santé 2025 et se félicite d'avoir reçu "son soutien". La ministre a en effet indiqué, "je souscris à cette proposition" en évoquant un renforcement de la taxe soda, expliquant néanmoins vouloir "convaincre" plutôt que taxer les industriels sur la question des plats sucrés dans leur ensemble.
"Nous défendrons ces mesures contre les sodas et les plats ultra-transformés trop sucrés, cette semaine, lors de l'examen du budget de la santé", indique Cyrille Isaac-Sibille dans son communiqué.
Une proposition de loi déposée mardi 29 octobre par la députée écologiste Sabrina Sebaihi et signé par la députée Ensemble, Eléonore Caroit vise quant à elle à imposer l'affichage du nutri-score sur "l’ensemble des produits alimentaires mis en vente" et "augmenter fortement la taxe dite soda afin de se rapprocher du dispositif mis en place au Royaume-Uni", mesure similaire à celle portée par le députée du Rhône.
"À l’heure où la France doit engranger de nouvelles recettes, la taxe soda permettrait d’agir positivement sur les finances de l’État de manière directe, tout en baissant à long terme le coût financier porté par la Sécurité Sociale", écrit la députée écologiste dans sa proposition de loi.