Deux semaines après les violentes précipitations et inondations qui ont touché le Rhône et la Loire, la circulation des trains sur la ligne Lyon/Saint-Etienne va reprendre plus tôt que prévu.
La SNCF espérait une réouverture de la ligne Lyon/Saint-Etienne aux alentours du 12 novembre, il aura finalement fallu une semaine de moins ! Ce jeudi 31 octobre, la SNCF réseau a confirmé que la circulation de la section Givors/Saint-Etienne allait pouvoir reprendre lundi 4 novembre, à compter de 5h20 du matin.
Une bonne nouvelle pour tous les usagers de la ligne, qui s'étaient retrouvés sans transport ferroviaire, suite aux intempéries du jeudi 17 octobre, ayant entraîné des glissements de terrain au niveau du Viaduc de Vauron, du talus du Gier et d'une troisième zone proche de Givors.
Plusieurs jours de travail ont été nécessaires pour remettre en état la ligne endommagée, évacuer les 1200 m3 de terre déposés sur les rails par les coulées de boue et pour stabiliser la voie ferrée.
Moins de trains qu'en temps normal
Si la circulation va reprendre dès lundi, elle ne sera pas encore à son rythme habituel. Le redémarrage de la ligne se fera petit à petit avec 49 allers-retours par jours contre 53 en temps normal. Par ailleurs, la vitesse des trains sera ralentie dans le sens Saint-Etienne/Givors, au moins jusqu'au 19 novembre. Ces limitations de vitesse pourront entraîner des retards de 10 à 15 minutes, notamment sur les axes Saint-Etienne/Ambérieu-en-Bugey et Lyon Perrache/Firminy.