Alors qu'elle lance une campagne de communication la préfecture du Rhône dresse un premier bilan du dispositif "Ma Prim Rénov'".
Depuis 2020, plus de 32 244 foyers ont bénéficié du dispositif "Ma Prim Rénov'" dans le Rhône indique la préfecture alors qu'elle annonce le lancement d'un campagne de communication dans les gares pour faire connaître le dispositif dès ce vendredi 1er novembre.
En 2024, plus de 3 500 ménages ont ainsi bénéficié de près de 36 millions d'euros grâce au dispositif. Près de 3 000 ménages ont obtenu 16,4 millions d'euros au titre de la rénovation par geste pour financer plus de 50 millions d'euros de travaux. La subvention moyenne représente ainsi près de 31 % de la dépense investie.
Un peu moins de 600 ménages ont eux bénéficié d'une aide au titre de la rénovation d'ampleur pour financer 32 millions d'euros de travaux. Dans ce cas, la subvention moyenne représente plus de 60 % du montant total des travaux.
Ces aides donnent évidemment une vraie amélioration à ces maisons. Une question: que se passe-t-il si au bout de quelques années ils revendent leur maison avec une plus-value (directement liée à ces améliorations)? Devront-ils rembourser les aides obtenues grâce à la solidarité (de ceux qui n'y ont pas droit)?