Un arrêté publié au Journal officiel ce mardi 5 novembre reconnait l’état de catastrophe naturelle dans plus de 230 communes du Rhône, de la Loire, l’Ardèche et la Haute-Loire.
Après les inondations qui ont touché la région Auvergne-Rhône-Alpes le mois dernier, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu par un arrêté publié mardi 5 novembre au Journal officiel. Cet arrêté concerne plus de 230 communes du Rhône, de la Loire, l’Ardèche et la Haute-Loire.
Les sinistrés ont désormais 30 jours à compter d’aujourd’hui pour faire leur déclaration auprès de leur assurance.
Lire aussi : Givors : en attendant Barnier, Bruno Bernard réclame "un soutien plein et entier de la part de l'État"
41 communes du Rhône reconnues
Dans le Rhône, l’arrêté concerne notamment la commune de Givors, particulièrement touchée lors des intempéries, mais également Oullins-Pierre-Bénite, Tassin-la-Demi-Lune, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Francheville, Brignais, Mornant, Condrieu, Ampuis, ou encore Neuville-sur-Saône. Au total, 41 communes du Rhône ont été reconnues en état de catastrophe naturelle.
La Loire est également concernée avec 53 communes en état de catastrophe naturelle, comme la vallée du Gier, le Pilat et dans la plaine du Forez. En Haute-Loire, l’état de catastrophe naturelle concerne 43 communes, dont Brives-Charensac, Tence, Le Chambon-sur-Lignon ou encore Chadrac et Les Estables.
Enfin, l’Ardèche est le département où le plus de communes ont été reconnues, soit 95 communes, dont Annonay, Barnas, Devesset ou encore Gravières.
Retrouvez toutes les communes.
Une catastrophe naturelle causée par... les humains, avec des dégâts qui portent surtout sur des biens (polluants pour la plupart car devenus déchets) fabriqués par les humains. Et tout le monde va "payer" la facture... 🙁