Police Municipale - @Hugo LAUBEPIN
Police Municipale – @Hugo LAUBEPIN

Pour le syndicat FO Police municipale de Lyon, la Ville "méprise le dialogue social"

Alors que se poursuivent les négociations pour revaloriser le régime indemnitaire des agents de la police municipale, le syndicat FO déplore l'absence d'interactions physiques, notamment avec les élus de la Ville de Lyon.

Dans une lettre transmise notamment aux élus de la Ville de Lyon, le syndicat Force ouvrière Police municipale de Lyon accuse la Ville de "mépriser le dialogue social". Un préavis de grève avait été déposée par les syndicats FO et CFTC, après une réévaluation inadaptée et insuffisante, selon eux, du régime indemnitaire de la police municipale.

Les deux syndicats se battent depuis 2022, année de leur première augmentation depuis dix ans, pour obtenir de nouvelles revalorisations. "Mais le maire de Lyon (Grégory Doucet : Ndlr) ne laisse que des miettes aux agents de terrain", déplore Bertrand, représentant FO Police municipale. De son côté, la Ville de Lyon explique que "le dialogue est toujours en cours et assure de l'intérêt porté aux conditions de travail des agents municipaux". Pour rappel, c'est l'édile lyonnais qui avait poussé auprès de l'Etat pour obtenir un déplafonnement de la grille salariale des policiers municipaux.

À la suite de leur récent dépôt de préavis de grève, FO et CFTC ont été reçus, en visioconférence, par l'administration de la Ville. "Dans un même temps, nous recevons une proposition de tenir un Comité Social Technique (CST) exclusivement en distanciel. Ces pratiques doivent être dénoncées avec la plus grande fermeté", écrit le syndicat FO dans sa lettre.

Lire aussi : Sécurité à Lyon, la mairie muscle son discours

Des syndicats "méprisés et invisibilités"

Ces pratiques, à savoir "l'absence d'interactions physiques, les échanges dématérialisés et la virtualisation des instances", sont jugées inacceptables par le représentant. "Accepteriez-vous, messieurs les élus, un conseil municipal entièrement dématérialisé et virtualisé ?" interroge également la lettre du syndicat. Le policier municipal reprend : "Ce n'est pas possible, c'est un fondement démocratique que de se réunir et de discuter. (...) Les syndicats sont méprisés et invisibilités".

Dans le même temps, les négociations doivent encore se poursuivre pour établir un nouveau régime indemnitaire avant le 1er janvier. Le tout dans un contexte d'austérité budgétaire pour les collectivités.

Concernant les difficultés de dialogue pointées du doigt ce mardi, FO Police municipale n'exclut pas une extension du mouvement avec le soutien d'autres syndicats de la fonction publique, sachant que "le constat est partagé". "Nous appelons donc tous les élus et fonctionnaires de la Ville de Lyon à se mobiliser contre cette tendance", conclut FO dans sa lettre.

Lire aussi :  Sécurité à Lyon : qui fait quoi, jusqu’où ?

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut