Un narcotrafiquant lyonnais condamné à 15 ans de prison pour trafic de cocaïne

Mardi 5 novembre, le narcotrafiquant lyonnais Abdel Karim Touil, surnommé "le professeur", a été rejugé pour trafic de cocaïne et condamné à quinze ans de prison.

C'est en 2020, que l'histoire commence, alors que le lyonnais, franco-tunisien, Abdel Karim Touil, participe à l'importation de 720 kilos de cocaïne. La marchandise est dissimulée dans une cargaison de bois venue du Brésil, malencontreusement livrée à une entreprise girondoise. Une erreur décisive pour le "professeur" qui sera alors directement identifié comme chef de l'opération.

Suite à cet incident, le narcotrafiquant lyonnais avait été condamné par contumace à douze ans de prison en 2023. Une condamnation qu'il avait alors contestée, et pour laquelle il a été rejugé ce mardi 5 novembre au Tribunal de Bordeaux. Cette fois-ci, la peine est tombée, le lyonnais écopera de douze ans de prison.

Arrêté au Liban

C'est à l'aéroport de Beyrouth, que le narcotrafiquant a été arrêté par les autorités libanaises en mars dernier, puis rapatrié en France. Celui-ci faisait alors l'objet d'un mandat d'arrêt, et d'une notice rouge d'Interpol. Une arrestation à laquelle il avait déjà échappé à Dubai, où il avait été arrêté, puis remis en liberté, suite à une trop longue réponse de la France.

A lire aussi : Lutte contre le trafic de drogue : le député Alexandre Vincendet dépose une proposition de loi

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut