Place Abbé Pierre dans le 9e arrondissement de Lyon. Google Maps

Lyon : une consultation lancée pour rebaptiser la place Abbé Pierre 

Après avoir décidé de débaptiser la place Abbé Pierre, dans le 9e arrondissement de Lyon, la Ville de Lyon lance ce mercredi une consultation pour proposer un nouveau nom. 

Le 19 septembre dernier et après plusieurs semaines d’incertitude, la Ville de Lyon annonçait débaptiser la place Abbé Pierre du quartier de la Duchère, dans le 9e arrondissement. Pour rappel, l'Abbé Pierre est accusé par de nombreuses femmes d'agressions sexuelles entre la fin des années 1970 et 2005. La municipalité annonce ce mercredi 6 novembre lancer une grande consultation auprès des habitants du quartier afin de proposer un nouveau nom pour cette place. 

Lire aussi : A Villeurbanne, le visage de l'Abbé Pierre va être effacé de la devanture d'Emmaüs

Jusqu’au 19 décembre pour soumettre un choix 

Cette première phase de consultation se poursuivra jusqu’au 19 décembre. D’ici là, les habitants pourront soumettre leur proposition dans des urnes mises à disposition dans six lieux de la Duchère : le centre social Sauvegarde, le centre social Duchère-Plateau, la Bibliothèque de la Duchère, le Foyer protestant, l’accueil de la MJC, dans le bâtiment U de la Tour panoramique et le tiers-lieu Duchesse au Château. Un formulaire en ligne est également disponible.

Un comité d’élus du 9e arrondissement, de la Ville ainsi que des membres de la Mission Duchère auront ensuite la responsabilité d’examiner les différentes propositions. Huit noms seront ensuite sélectionnés puis soumis à un vote citoyen du 1er au 28 février dans les six lieux choisis pour la phase de consultation. Les résultats seront finalement délibérés lors d’un conseil du 9e arrondissement puis d’un conseil municipal de la Ville de Lyon. 

Le retrait sur la fresque de Lyonnais ?

La Ville de Lyon s’est par ailleurs dite "prête à soutenir le retrait" de l’Abbé Pierre de la fresque des Lyonnais, bien que cette décision appartienne à la copropriété, détentrice des murs. En attendant, la municipalité se dit favorable à la proposition faite par Cité Création, la coopérative détentrice du droit artistique de l'œuvre, d'installer une plaque explicative sur la fresque afin de préciser au public le processus en cours.

Lire aussi : Lyon : le portrait de Lucie Aubrac collé sur celui de l'abbé Pierre sur la fresque des Lyonnais

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut