D'ici quelques mois à Lyon, le tunnel Vivier-Merle rouvrira à la circulation, amputé d'une voie automobile au profit d'une piste cyclable bidirectionnelle.
Les cyclistes avaient déjà le tube doux du tunnel de la Croix-Rousse, ils auront désormais le tunnel Vivier-Merle dans le 3e arrondissement de Lyon qu'ils devraient être 20 000 à traverser chaque jour d'ici 2030. La Voie lyonnaise n°2, qui doit relier à terme Saint-Priest à Fontaines-sur-Saône d'ici 2026, puis Cailloux-sur-Fontaines à Mions sur 32 km en 2030, empruntera en effet l'axe, qui passera ainsi à une voie de circulation automobile pour permettre la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de trois mètres de large sur les 400 mètres de linéaire du tunnel.
Lire aussi : Le premier tronçon de la Voie lyonnaise n°2 inauguré en grande pompe
Des travaux sur le boulevard Vivier-Merle jusqu'en mars 2025
Les travaux, qui ont débuté fin septembre, devraient s'achever début 2025 après une validation par les services de l'Etat prévue pour la fin du mois de novembre. Une bordure de 25 centimètres a été construite pour séparer les flux automobiles des cyclistes, réduite par endroits à 15 centimètres, notamment pour permettre à des véhicules d'urgence de s'extraire de potentiels embouteillages.
Les travaux du tronçons se poursuivront jusqu'en mars prochain sur le boulevard Vivier-Merle entre la rue Paul-Bert et l'avenue Félix Faure, où la contre allée actuelle sera réservée aux cyclistes qui circuleront sur une piste bidirectionnelle. En direction du 6e arrondissement, une voie de circulation automobile sera supprimée sur le boulevard des Belges pour permettre d'élargir les couloirs bus où les cyclistes devront circuler, avant de rejoindre la rue Waldeck-Rousseau puis le boulevard Stalingrad, où la VL2 a été inaugurée au printemps..