John Textor, président et propriétaire de l’Olympique Lyonnais. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

L'OL face à un rendez-vous décisif avec le gendarme financier du football

L'Olympique lyonnais sera reçu par la DNCG ce vendredi 15 novembre et devra convaincre sur sa viabilité financière, sous peine de se voir infliger des sanctions.

Un peu plus d'une semaine après la publication des comptes du groupe Eagle Football, endetté à hauteur de 500 millions d'euros, l'Olympique lyonnais est convoqué ce vendredi 15 novembre en fin de matinée devant la DNCG, le gendarme financier du football français, que le club rhodanien devra convaincre.

Lire aussi : Dans le rouge, les comptes de l'OL pourraient ne pas être validés par les commissaires aux comptes

Des garanties financières concrètes à apporter

John Textor, président du club, s'y rendra ainsi accompagné du directeur général Laurent Prud'homme. A deux, ils devront ainsi apporter des garanties financières à hauteur de plus de 100 millions d'euros en défendant la stratégie présentée lors de la publication des comptes, la semaine passée.

À savoir notamment un apport d'un montant maximum de 40 millions d'euros promis par John Textor venant d'une vente probable, mais pas actée, de ses parts dans Crystal Palace, un apport de 75 millions venant des ventes, elles aussi prévisionnelles, de joueurs et, enfin, un apport de 100 millions espéré début 2025, avec l'introduction en bourse aux Etats-Unis d'Eagle Football Holdings.

L’OL n'est ainsi pas à l'abri d'éventuelles sanctions, notamment l'encadrement du recrutement et de la masse salariale, sanctions pouvant aller jusqu'à la relégation, à titre conservatoire, si l'argent n'est pas trouvé d'ici la fin de saison. Certains observateurs, particulièrement inquiets, évoquent même une probable relégation en Ligue 2, scénario du pire que les ventes de joueurs comme Cherki ou Fofana pourraient permettre d'éviter.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut