Dans le cadre du dispositif d'hébergement hivernal dans le département de l'Ain, la préfecture a annoncé l'ouverture de 230 places d'hébergement supplémentaires pour l'hiver.
Dans un communiqué de presse, la préfecture de l'Ain a détaillé les 4 axes du plan d'hébergement hivernal dans le département. 230 places d'hébergement vont ainsi venir s'ajouter aux 595 places du dispositif classique durant la période entre le 1er novembre et le 31 mars prochain. "Ces 230 places seront réparties entre le Centre d’Hébergement Hivernal (CHH) situé rue des prés de Brou (60 places) et celui situé rue du docteur Nodet (100 places) à Bourg-en-Bresse" détaille la préfecture.
Le département possède également huit centre d'accueil de jour dédié aux femmes qui permettent une mise à l'abri durant la journée avec boissons chaudes, repas et accompagnement notamment sur l'accès aux droits. Des maraudes seront également mises en place dans le département à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et dans le Pays de Gex.
Des mesures qui doivent permettent "une réponse adaptée aux besoins supplémentaires susceptibles d'apparaître à l'occasion des vagues de froid" explique la préfecture dans son communiqué de presse. "Le plan hivernal témoigne de la capacité d’engagement et de la mobilisation des services de l’État, de l’ensemble des acteurs associatifs et des collectivités afin de lutter contre la précarité" conclut-elle.
Bientôt se sera toute l'année comme dans les métropoles. Le bateau ivre ou le radeau de la méduse !