Chaque personne présente dans la zone de Feyzin, près de Lyon, devrait recevoir une notification d’alerte et un signal, mardi 19 novembre.
Un exercice de sécurité civile est mené, mardi 19 novembre, dès 9 heures, à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin, près de Lyon. A l'occasion de cette action menée sous l'autorité de la préfète du Rhône, le plan communal de sauvetage sera activé fictivement par le maire de Feyzin, Marc Mamet. Etant donné qu'il s'agit d'un exercice, les personnes qui recevront la notification d’alerte n’auront aucune action à entreprendre ni de comportement particulier de mise à l’abri à adopter. "La mention 'exercice' sera explicitement indiquée", précise la préfecture du Rhône.
Cet exercice permettra de tester le nouveau système d'alerte et d'information par diffusion cellulaire auprès des populations à proximité de ce secteur de Feyzin. "Ce dispositif permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger et de l’informer des comportements à adopter pour se protéger", indique la Préfecture.
Lire aussi : Passage à l'heure d'hiver : la préfecture du Rhône alerte sur les risques d'accidents