D'ici 2026-2027, le projet EroadMontBlanc, visant à développer des routes en capacité de recharger les camions électriques, devraient voir le jour sur la RN25, près de Chamonix.
D'ici 2026-2027, les camions en direction de Chamonix devraient pouvoir s'alimenter en électricité directement par la route. C'est ce que prévoit le projet EroadMontBlanc, développé par les Autoroutes et Tunnels du Mont-Blanc (ATMB), l'Université Gustave Eiffel, Alstom, Pronergy et Greenmot.
L'objectif est de permettre aux camions électriques de parcourir de grandes distances sans avoir besoin de charger leur véhicule. Pour cela, les équipes vont créer des routes électrifiées par conduction au sol, comme cela se fait déjà pour certains transports en commun.
Selon France 3, les autoroutes seront alors équipées de pistes d'alimentation électriques insérées dans la chaussée, tandis qu'un bras articulé viendrait se fixer sur les camions afin de les recharger. Pour l'instant en laboratoire, le projet sera prochainement testé sur la plateforme Transpolis dans l'Ain, avant d'être installé sur la RN25 près de Chamonix si les résultats le permettent.
Un projet coûteux pour les chauffeurs
Si ce projet devrait permettre aux chauffeurs de s'alimenter plus facilement en électricité, les coûts d'utilisation ne sont pas moindres. Afin de bénéficier du dispositif, les camions devront être équipés de leur propre bras articulé, coûtant près de 10 000 euros.
L'objectif final serait d'équiper un maximum d'autoroutes français, un projet financé dans le cadre de France 2030 et par l'Union Européenne.
A lire aussi : Haute-Savoie : retour de la neige dans plusieurs stations des Alpes du Nord
Les camions electriques existent deja, ca s’appelle un train de fret.
Si seulement la mafia de la sncf ne faisait pas tout pour plomber ce mode de transport en France!