Dans la nuit du 19 au 20 novembre, un exercice de crise a été organisé dans l'Ain sur la ligne de train Lyon-Genève. 200 personnes ont été mobilisés lors de l'exercice.
La semaine dernière, dans la nuit du 19 au 20 novembre, un exercice de crise a été organisé dans le département de l'Ain. Un exercice de crise NOVI ferroviaire, pour Nombreuses Victimes, qui s'est déroulé sur la ligne SNCF Lyon - Genève, au niveau du tunnel du Crêt d'eau.
Les secours ont simulé l'incendie d'une rame et un accident ferroviaire.
"Cet exercice poursuivait plusieurs objectifs et notamment vérifier la coordination interservices des cellules de crise de la préfecture, de la SNCF, des services
opérationnels et de la commune de Valserhône" explique la préfecture de l'Ain.
Avant de poursuivre : "Plus de 200 personnes ont été engagées sur le terrain et en préfecture dont 112 sapeurs-pompiers, 26 gendarmes, les équipes du SAMU 01, des agents de la commune de Valserhône, ainsi que les moyens de la SNCF Réseau. Cinq associations agréées de sécurité civile ont également participé à l’exercice."
"Cette mise en situation a permis de valider la réactivité et l'efficacité des différents services en présence face à une situation complexe, renforçant ainsi la préparation et l'interopérabilité des moyens mis en place pour faire face à des accidents ferroviaires en milieu difficile" conclut le communiqué.