Sélection livre : cultivez votre Bien-être avec Nathan Hill !

Avec son nouveau roman, Bien-être, Nathan Hill confirme l’immense talent dont témoignait son premier ouvrage, Les Fantômes du vieux pays (sacré en 2017 par le prix des Libraires Folio-Télérama). Il nous embarque dans une formidable fresque de près de 700 pages dans laquelle il analyse les relations d’un couple de la middle class américaine, de la jeunesse à la maturité.

Le roman débute à l’orée des années 1990. Jack et Elizabeth, deux étudiants désargentés, vivent au milieu d’un quartier déshérité mais branché de Chicago. Attirés l’un par l’autre, ils s’espionnent mutuellement depuis leur appartement, puisque chacun voit celui de l’autre. Ils finissent par se rencontrer pour de bon lors d’un concert punk : coup de foudre.

Vingt ans plus tard, il est prof vacataire d’art photographique à l’université. Elle dirige un organisme de recherche en psychologie. Ils sont mariés et parents d’un petit Toby, dont l’éducation, selon leurs principes progressistes, se révèle ardue. Summum de l’embourgeoisement tant honni durant leur jeunesse, ils ont acheté sur plan “leur appartement pour la vie”.

Le roman ne raconte pas seulement leur histoire d’amour. Il se penche avec sagacité sur de nombreux thèmes. Dont par exemple la question du placébo – élargie à bien d’autres domaines que son usage comme médicament. La fameuse French Theory – et son concept de déconstruction –, dont on voit comment elle prépara le terrain au mouvement woke. Une tentative avortée de polyamour. Sans oublier les théories du complot, les algorithmes qui nous enfoncent dans de fausses certitudes, ainsi que la façon dont la vie virtuelle, ultra-connectée, peut prendre le pas sur la vie “réelle”.

La narration qui se déploie sur plusieurs décennies nous permet de découvrir l’enfance et l’adolescence des deux amants. La construction est sans faille, tout comme la profondeur des analyses et la finesse du style. Toutes les réflexions menées par Hill avec une intelligence malicieuse (sur Facebook, “l’amour placébo”, la “non fidélité” dans le couple) n’empêchent jamais son roman d’être profondément émouvant.

Bien-être – Nathan Hill (traduit de l’anglais (États-Unis) par Nathalie Bru), éditions Gallimard, 688 p., 26 €.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut