Des travaux d'ampleur vont débuter sur le pont autoroutier de Pierre-Bénite. Ils doivent s'achever mi-2026.
Inaugurés en 1966, les viaducs de Pierre-Bénite supportent trois voies de circulation automobile dans le sens Marseille-Lyon et quatre dans le sens Lyon-Marseille, soit 150 000 véhicules chaque jour.
La circulation coupée entièrement pendant huit week-end
D'importants travaux de rénovation vont débuter en ce mois de septembre, notamment après qu'une dégradation de l'étanchéité de l'ouvrage a été constatée. Par ailleurs, les appuis d'extrémité du pont présentent des fissures "du fait de la corrosion des armatures métalliques qu'elles contiennent".
Au total, le coût des travaux s'élève à 14 millions d'euros financés entièrement par l'État. Dès le mois de décembre, des travaux préparatoires ont lieu. Au premier semestre 2025, les travaux porteront sur les voies dans le sens Marseille-Lyon : la circulation sera maintenue avec trois voies réduites mais complètement interrompue sur quelques nuits et lors de quatre grands week-end en mai et juin 2025.
Au deuxième semestre 2025, les travaux porteront sur la réparation des culées : sur la bretelle reliant l'A7 dans le sens Lyon-Marseille au boulevard périphérique, la circulation sera maintenue sur une voie pendant sept semaines. La circulation sur la bretelle d'Irigny sera fermée pendant 25 jours.
Les travaux se poursuivront au premier semestre 2026.