Un exercice de sécurité civile est organisé ce jeudi 12 décembre à 9h sur le site de l'usine chimique Univar à Genay, au nord de Lyon.
Plusieurs communes du nord du Rhône vont recevoir ce jeudi matin une alerte sur leur téléphone. La préfecture du Rhône organise à partir de 9h un grand exercice de sécurité civile sur le site de l'usine chimique Univar, à Genay, au nord de Lyon. "Le plan communal de sauvegarde sera activé fictivement par la mairie" explique la préfecture.
Ainsi, les habitants d'Albigny-sur-Saône, de Chasselay, de Couzon-au-Mont-d'Or, de Curis-au-Mont-d'Or, de Villefranche-sur-Saône, des Chères, de Genay, de Montanay, de Neuville-sur-Saône, de Poleymieux-au-Mont-d'Or, de Quincieux et de Saint-Germain-au-Mont-d'Or recevront une alerte "FR-Alert" sur leur téléphone.
Un dispositif qui "permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger et de l’informer des comportements à adopter pour se protéger."
A noter également que les communes de Civrieux, Massieux, Parcieux, Reyrieux et Trévoux, dans le département de l'Ain, seront également concernées par cette alerte pour laquelle les habitants n'auront "aucune action à entreprendre".