Vendredi 13 décembre, le tribunal administratif de Lyon a annulé l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) de Kéletuigi Sylla, dit "Kélé", arrivé à Lyon il y a dix ans.
Il est ce qu’on peut appeler un "modèle d’intégration" et à quelques jours de Noël, c’est une très bonne nouvelle pour Kéletuigi Sylla dit "Kélé." Le tribunal administratif de Lyon a en effet annulé sa deuxième OQTF vendredi 13 décembre. Une obligation de quitter le territoire français délivrée en mars dernier qui était vivement contestée. Un rassemblement s’était par ailleurs tenu le 2 décembre dernier devant le tribunal. La justice a également demandé à la préfecture du Rhône de délivrer un titre de séjour provisoire dans les deux semaines à Kélé, mais également de réviser son dossier dans les quatre mois.
Arrivé en France à l’âge de 14 ans, le jeune guinéen vit en France depuis maintenant dix ans. Abandonné par son passeur à la gare de la Part-Dieu puis condamné à deux mois de prison pour usage de faux passeport face à l’impossibilité d’obtenir des papiers, il est soumis à une première OQTF. Celle-ci sera annulée grâce à la mobilisation de plusieurs associations. Kélé avait finalement obtenu un bac professionnel, un CAP, un BTS et a écrit son premier recueil de poésie, intitulé "Écrire sans arrêt".
A lire aussi : Lyon : 162 artistes signent une tribune pour soutenir "Kélé", soumis à une OQTF