La préfecture du Rhône a pris un arrêté autorisant de nouveau les palpations de sécurité dans les gares de Lyon pour les fêtes de fin d’année, du 24 décembre au 1er janvier 2025.
Dans un arrêté, la préfecture du Rhône annonce qu’elle autorise de nouveau les palpations de sécurité dans les gares, les stations, arrêts et véhicules de transports relevant de la SNCF. Cela concerne les gares de la Part-Dieu, Lyon Perrache, Lyon Jean Macé, Saint-Paul, Gorge de Loup et Lyon Saint-Exupéry.
Les palpations de sécurité pourront être réalisées entre le 24 décembre et le 1er janvier 2025, 10 heures. Elles devront être exécutées par une personne du même sexe que la personne contrôlée, après que cette dernière a donné son consentement.
La préfecture du Rhône justifie cette décision par "le niveau élevé de la menace terroriste" sur le territoire. "Sa situation au cœur d’un site classé UNESCO, son exposition médiatique, son interconnexion aux réseaux sociaux et ses symboles notamment religieux exposent la ville de Lyon à un risque d’actes de terrorisme", précise enfin l’arrêté.