La première greffe simultanée de rein et d'îlot pancréatique réalisée en août dernier par les HCL, a permis de guérir le diabète de l'un de ses patients.
C'est une première en France. Début août 2024, les équipes de transplantation de l'hôpital Edouard Herriot réalisaient la première greffe simultanée de rein et d'îlot pancréatique prélevé sur un donneur unique. Cinq mois après l'opération, le patient est en passe d'être durablement guéri de son diabète. Une réussite constituant une avancée majeure pour les personnes diabétiques de type 1 en insuffisance rénale terminale.
Une double intervention
Ayant été pensé afin d'entrainer moins de complications qu'une double greffe rénale et pancréatique, cette double intervention est une première dans le pays. Réalisée en moins de 48h, l'opération s'est déroulée en deux partie. Le patient a d'abord reçu une greffe de rein, avant d'obtenir, 48h plus tard, une injection d'îlots pancréatique de Langerhans. Tour de contrôle de la glycémie, ces îlots retiennent les cellules béta sécrétant l'insuline, détruites chez les personnes atteintes de diabète 1.
Depuis, l'opération de Christophe, premier patient à avoir bénéficié de cette greffe, deux autres patients des HCL ont été opérés.
A lire aussi :