Rythmés de temps forts et d'expositions temporaires variées, l'année célébrant les dix ans du musée des Confluences aura été un succès pour le site culturel lyonnais.
Pour ses dix ans, le musée des Confluences affiche un pic de fréquentation. Avec 708 965 entrées en 2024, le site du deuxième arrondissement, place cette année parmi les quatre meilleures affluences annuelles en dix ans. Un chiffre en hausse par rapport à 2023, où le musée avait accueilli 671 600 visiteurs.
Un succès rythmé par plusieurs temps forts, dont l'anniversaire de l'institution en décembre dernier ayant attiré 13 541 visiteurs. Mais également par des expositions temporaires à succès, telles que "A nos amours" et ses quelques 455 636 visiteurs.
Un visitorat plutôt jeune et local
Le musée attire des visiteurs du monde entier, mais reste malgré tout bien ancré dans son territoire. Avec 65% de son visitorat originaire de la région, dont quatre visiteurs sur dix venus de la Métropole de Lyon, celui-ci compte parmi ses fidèles de nombreux locaux.
Avec plus de la moitié des entrées vendues à des personnes sous le seuil des trente ans, la grande part de fréquentation est complétée par les jeunes. Des proportions stables depuis 2023.
A lire aussi :
N'en déplaise aux détracteurs de ce musée, son succès ne faiblit pas et il est devenu le musée de province le plus visité en France. Ceux qui l'ont conçu (tout particulièrement Michel Coté) étaient en avance.
Bien mieux que le MUCEM à Marseille, le musée des Confluences à Lyon le contenant vaux le contenu. CQFD !