Après la mort de Jean-Marie Le Pen, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet indique qu'il "ne célèbre jamais le décès de personne" mais peut "comprendre" que des gens le fassent.
Les images ont choqué, à droite comme à gauche, y compris chez les plus fervents opposants au personnage. Mardi 7 janvier en soirée à Lyon, environ 600 personnes se sont rassemblées pour célébrer la mort du co-fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, survenue quelques heures plus tôt.
"Un promoteur du racisme, de l’antisémitisme"
Un décès auquel le maire écologiste de Lyon n'a pas réagi mardi, indiquant à la presse ce mercredi : "Je ne rends pas hommage à quelqu’un qui a combattu la République française durant toute sa carrière politique, qui a été un promoteur du racisme, de l’antisémitisme. Je ne rends pas hommage à un tel personnage."
L'édile a également évoqué les scènes de liesse observées à Lyon, indiquant : "Personnellement, je ne célèbre jamais le décès de personne quand bien même cette personne pouvait vivre une mise au ban de la société." Grégory Doucet explique toutefois qu'il peut "comprendre qu'il y ait des gens qui ont envie de célébrer".
Pour rappel, le maire écologiste du 4e arrondissement, Rémi Zinck a écrit sur X : "Si Jean-Marie Le Pen est décédé, ses idées de haine, de rejet des des différences et de repli identitaire sont hélas bien vivantes. Plus que jamais, nous devons porter haut les valeurs de la République."
Lire aussi : Mort de Jean-Marie Le Pen : les personnalités politiques lyonnaises réagissent