Pour réaliser des économies, la Ville de Lyon envisagerait d'annuler le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet. Le maire Grégory Doucet prendra une décision dans les prochaines semaines.
Le feu d'artifice du 14 juillet sera-t-il annulé en 2025 ? Selon nos confrères de Tribune de Lyon, la Ville de Lyon envisagerait de nombreuses coupes budgétaires en 2025. La raison ? De nombreuses ponctions de l'État sur le budget de la ville, coupé de 25 millions d'euros initialement prévus.
Si les milieux culturels et sportifs risquent d'être en premier lieu concernés par ces coupes budgétaires, un document confidentiel consulté par Tribune de Lyon révèle que le traditionnel feu d'artifice tiré à l'occasion de la fête nationale pourrait bien être annulé.
La suppression de cet événement particulièrement populaire auprès des Lyonnais pourrait réaliser des économies d'environ 130 000 euros.
Lire aussi : Budget 2025 des collectivités : à Lyon, Doucet et Hénocque alertent les parlementaires
Des décisions sensibles
Un choix qui pourrait bien mettre en rogne les habitants, qui se regroupent chaque année en masse pour apercevoir le feu d'artifice tiré depuis la colline de Fourvière. En 2020 déjà, l'annulation du survol de Lyon par la patrouille de France avait suscité le mécontentement.
"Rien n'est validé, rien n'est rendu, rien n'est figé dans le marbre. Ce ne sont que des hypothèses et des documents de travail", a pour le moment relativisé une source proche du maire.
Des événements culturels impactés ?
Toujours selon le même document, d'autres économies pourraient concerner des événements culturels majeurs de la Ville de Lyon. Une baisse de 200 000 euros de budget serait notamment prévue pour la Fête des Lumières Le budget pour le festival Entre Rhône et Saône pourrait, lui, être coupé de moitié, avec un budget passant de 800 000 à 400 000 euros.
Lire aussi : La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le festival Entre Rhône et Saône
Depuis le début de son mandat pas de TDF, ni de PDF et bientôt le 14 juillet. Un vrai républicain ce khmer !