Pour réaliser des économies, la Ville de Lyon pourrait étendre le stationnement payant à des périodes jusqu'alors gratuites. Une mesure qui pourrait rapporter jusqu'à 1,5 millions d'euros.
Les places de stationnement gratuites seront-elles bientôt un lointain souvenir à Lyon ? Selon un document consulté par nos confrères de Tribune de Lyon, la Ville envisagerait sérieusement de toucher au stationnement gratuit pour combler les dizaines de millions d'euros manquants dans son budget 2025, en raison des coupes opérées par l'État.
Et si le maire de Lyon Grégory Doucet ne souhaite pas toucher aux impôts, ce sont les automobilistes qui pourraient bien être impactés par l'extension du stationnement payant.
Grâce à ces mesures, la ville de Lyon pourrait récupérer près d'1,5 millions d'euros. Elle envisage trois solutions : la fin de la gratuité historique des places en surface pendant le mois d'août, l'extension du stationnement payant quotidien jusqu'à 20 heures, contre 19 heures aujourd'hui, et enfin, la mise en place du stationnement payant obligatoire huit dimanches dans l'année.
Lire aussi : Lyon : le stationnement payant s'étend à de nouveaux secteurs à Gerland
"Rien n'est validé"
Des mesures qui pourraient bien faire grincer des dents, à un an des élections municipales de 2026. "Le maire a souhaité associer tous les groupes politiques et évaluer collectivement toutes les hypothèses, sans tabous. Mais rien n’est validé, rien n’est rendu, rien n’est figé dans le marbre", a néanmoins déjà son entourage.
Pour réduire le budget de la Ville, Grégory Doucet envisagerait d'autres mesures "choc", notamment la fin du traditionnel feu d'artifice du 14 juillet ou la baisse de budgets d'événements culturels, notamment celui de la Fête des Lumières et du festival Entre Rhône et Saône.
Lire aussi : Pas de feu d'artifice du 14 juillet à Lyon en 2025 ?
"Pour réaliser des économies, la Ville de Lyon pourrait étendre le stationnement payant à des périodes jusqu'alors gratuite" ...Votre titre est symptomatique de la confusion qui règne par rapport aux efforts budgétaires : l'extension du stationnement payant N'EST PAS une économie. C'est un impôt supplémentaire. Moins de dépenses, comme suggéré dans l'article (feu d'artifice, fête des lumières...), là, nous sommes dans les économies. Néanmoins, à un an des élections, on ne peut pas espérer grand chose du côté de la masse salariale de la mairie et de la métropole. Pourtant, les budgets de communication par exemple, et les quantités de postes qui y sont liés, rendent peu de services par rapport à leur coût. Ils servent surtout à promouvoir l'action des élus ...pour qu'ils soient réélus ! Ce n'est pas nouveau, les écologistes ne font que poursuivre ces vieilles habitudes, mais c'est décourageant pour beaucoup d'électeurs, à croire qu'on ne comprendra jamais la nécessité de dépenser moins d'argent public dans un pays en plein dérapage économique, malgré un niveau de prélèvements obligatoires sur la plus haute marche du podium occidental