Le groupe scolaire Al-Kindi, menacé de fermeture et dans le viseur de l’Etat. (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

L'établissement musulman Al-Kindi lance une cagnotte de soutien et attaque la région

Suite à la résiliation du contrat liant le groupe scolaire musulman Al-Kindi à l'Etat, l'établissement lance une cagnotte pour compenser sa perte de subventions publiques. Un recours contre la région est également en cours de préparation.

Le 10 janvier dernier, la préfecture du Rhône a résilié les contrats d'association liant le groupe scolaire musulman Al-Kindi de Décines, à l'Etat. Une mesure entrainant la perte de subventions publiques de l'établissement, dès la rentrée 2025. Une décision suivie par la région Auvergne-Rhône-Alpes, ayant également décidé de retirer ses financements autrefois versés au groupe.

Afin de rebondir, la direction du groupe a lancé une cagnotte en ligne le 12 janvier. Ce mercredi 15 janvier, 125 000 euros ont déjà été récoltés. Plus grand groupe scolaire musulman de France, Al-Kindi compte 617 élèves, répartis du primaire à la terminale. Controversé en raison de "manquements pédagogiques" et "d'atteintes aux valeurs de la République" pointés par l'Etat, l'établissement espère obtenir assez d'argent pour compenser les 1,5 millions d'euros autrefois fournis.

Recours au tribunal

"Parce qu'Al-Kindi distingue l'Etat de la République, le groupe scolaire saisira la justice administrative pour contester en référé la décision de rupture du contrat d'association" a annoncé l'établissement dans un communiqué. Les avocats du groupe scolaire devraient saisir la justice prochainement, en raison de la décision de la région. Pour rappel, celle-ci avait décidé de couper les subventions dès le mois de janvier, sans attendre la fin du partenariat avec les collectivités de septembre.

Hausse des frais de scolarité

Afin de compenser la perte de subventions, les frais de scolarité du groupe Al-Kindi pourraient augmenter. Une mesure risquée, qui pourrait engendrer la perte d'élèves, dont ceux boursiers qui n'obtiendront bientôt plus d'aides de la part de l'Etat.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut