Une association féministe demande l'annulation du spectacle de l'humoriste Ary Abittan au Radiant-Bellevue à Caluire-et-Cuire ce mercredi soir.
L'association féministe NousToutes demande la déprogrammation du spectacle d'Ary Abittan prévu ce mercredi au Radiant-Bellevue à Caluire-et-Cuire près de Lyon. Accusé de violences et de viol en 2021, l'humoriste n'a pas inquiété par la justice qui a prononcé un non-lieu considérant les preuves insuffisantes.
"Ari Abittan capitalise sur les traumatismes infligés aux femmes qui témoignent tout cela avec le soutien de plusieurs salles de spectacles à travers la France", indique l'association dans un communiqué de presse. Et d'ajouter : "Nous ne voulons pas que la culture serve de marche pied aux hommes accusés de viol ou d’agressions. Dans un monde où seul 1% des violeurs est condamné, nous avons tous un rôle à joueur. La complicité des tourneurs, des producteurs, des financeurs, du public doit cesser."
Le 10 janvier, l'association avait appelé à un rassemblement à Lille pour dénoncer la venue de l'humoriste. Elle a dénoncé dans un communiqué les réactions des spectateurs à leur mobilisation, "d’une misogynie crasse". “J’adore les violeurs”, “toi t’es pas assez belle pour te faire violer”, “hystériques” et autres insultes, banalisations du viol et doigts d’honneurs à l’attention des militantes. Tout ceci devant des policiers qui, en plus de laisser ces propos se tenir sans broncher, en rigolaient", assure NousToutes.
Ce sont les femmes qui parlent le mieux d'elles-mêmes.
"Quand je pense à l'intrépidité, à la violence, à la sauvagerie dont j'ai pu faire preuve.. je me dis:
Merde, qu'est ce que je suis vieille, je veux redevenir cette adolescente qui échangeait son sang avec les garçons" Judith Godrèche 2010 (Libération)
"Ce qui est misogyne, c'est de penser que les femmes sont victimes par nature" Virginie Efira Victoria, film de Justine Triet 2016
"Il faut lutter contre l'extrême droite. Le clitoris est une chose naturelle et merveilleuse que l'extrême droite ne comprend pas". Sandrine Rousseau sic ! «la masculinité toxique dans le leadership politique». sic ! Sandrine Rousseau