Hélène Duvivier, vice-présidente de la Métropole de Lyon et candidate écologiste aux élections municipales à Francheville, est l'invitée de 6 minutes chrono / Lyon Capitale.
En pleine campagne pour des élections municipales anticipées à Francheville, la Métropole de Lyon a abandonné son projet de chaufferie-bois contesté par les habitants et la candidate écologiste Hélène Duvivier. "Il était prévu que ce soit un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables et il était prévu effectivement que ce soit éventuellement une chaufferie bois mais c'était pas complètement certain. Donc il n'y a pas de nouveautés là-dessus. On avait dit, la métropole avait dit qu'elle allait chercher d'autres solutions, la géothermie ou éventuellement de la chaleur fatale et il se trouve que à force de chercher on a trouvé de la chaleur fatale, c'est-à-dire des calories qui sortent d'une usine qui permettent d'éviter de faire cette chaufferie bois qui effectivement était assez controversée et compliquée aussi", se réjouit la vice-présidente de la Métropole.
La retranscription intégrale de l'entretien avec Hélène Duvivier
Bonjour à tous et bienvenue, vous regardez 6 minutes chrono, le rendez-vous quotidien de la rédaction Lyon Capitale et aujourd'hui on va s'intéresser à Francheville, une ville où vont avoir lieu des élections municipales anticipées. Pour en parler on accueille Hélène Duvivier. Vous êtes élue d'opposition, vous êtes aussi vice-présidente de la métropole, vice-présidente écologiste de la Métropole de Lyon. Ce qui est peut-être un point pas totalement anodin dans cette campagne municipale un peu spéciale, il y avait un grand projet de chaufferie bois qui était porté par la métropole de Lyon qui devait s'installer entre Sainte-Foy-lès-Lyon et Francheville. Vous vous étiez contre ce projet, les habitants étaient majoritairement contre, la métropole a finalement renoncé. Votre campagne à Francheville valait bien une chaufferie bois ?
Alors le projet de la métropole c'était surtout un projet d'extension du réseau de chaleur. Ce qu'on a voté le 24 juin c'est l'extension du réseau de chaleur à l'ouest lyonnais. Il était prévu que ce soit un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables et il était prévu effectivement que ce soit éventuellement une chaufferie bois mais c'était pas complètement certain. Donc il n'y a pas de nouveautés là-dessus. On avait dit, la métropole avait dit qu'elle allait chercher d'autres solutions, la géothermie ou éventuellement de la chaleur fatale et il se trouve que à force de chercher on a trouvé de la chaleur fatale, c'est-à-dire des calories qui sortent d'une usine qui permettent d'éviter de faire cette chaufferie bois qui effectivement était assez controversée et compliquée aussi.
Pour vous, il n'y a pas de manœuvre électoraliste dans le choix de la métropole ? C'est pas un coup de main qu'ils apportent à votre campagne en retirant un projet qui était contesté notamment par les habitants ?
Moi je ne maîtrise pas l'agenda de la métropole là-dessus et je ne m'exprime pas en tant qu'élu métropolitaine. Je suis tête d'une liste bien qu'élu par ailleurs à la métropole mais je suis tête de la liste Francheville Respire qui est une liste citoyenne et qui est beaucoup plus diverse que ça. Donc non, ce n'était pas le principe. Après c'est vrai que je suis restée partie prenante dans ce débat. Les deux premières choses que j'ai faites quand j'ai entendu parler de ce projet c'est d'informer les élus d'opposition des villes concernées, Sainte-Foy et Francheville.
Qu'est-ce qui vous gênait sur ce projet ?
Le chauffage bois c'est quand même assez débattu. D'ailleurs la première version du projet prévoyait un accès par un secteur qui faisait qu'on allait créer un rond-point qui s'appelle le rond-point de la Chardonnière que les Franchevillois attendaient depuis longtemps. dans ces conditions-là je me disais que ça pouvait peut-être être intéressant malgré les inconvénients que peut présenter le chauffage bois. Finalement ce n'est pas possible de faire ce rond-point donc je ne voyais vraiment pas d'intérêt à ce projet. Depuis le début j'ai dit que j'étais très réticente sur un projet de chauffage bois.
Est-ce que ça ne montre pas finalement que même vous aussi vice-présidente de la majorité, élu écologiste, vous pouvez être rattrapé par ce syndrome on va dire du NIMBY, pas dans mon jardin. Je veux bien qu'il y ait des projets qui existent, qui ont un impact mais qui ne sont pas dans mon jardin. C'est ce qui alimenterait un peu vos opposants qui disent nous par exemple les pistes cyclabes on n'est pas contre mais on ne veut pas qu'elle passe on veut décider d'où elle passe ou il y a un certain nombre de projets notamment peut-être des centres d'accueil pour migrants qui sont implantés par la métropole contre la volonté des élus. Est-ce que ça veut pas dire que vous aussi vous pouvez être rattrapé par ce côté bien sûr que je veux un projet mais pas chez moi ?
Vraiment je ne crois pas et si on n'avait pas trouvé cette solution de chaleur fatale j'étais prête à défendre le projet parce que je pense quand même que le chauffage bois qui remplace des vieilles chaudières fuel et gaz c'est plus vertueux que ce que ça remplace donc non et j'ai pas de problème à défendre des projets qui sont de l'intérêt général même si ça peut froisser des voisins ça vraiment il n'y a pas de souci par rapport à ça.
Ces élections municipales à Francheville elles vont permettre de sortir finalement la ville de l'ornière puisque le maire sortant qui ne se représente pas pour cette élection tout en laissant dire qu'il serait candidat au prochain en 2026 avait perdu la majorité en tout cas une partie une grande partie de sa majorité l'avait abandonné il se passait plus grand chose dans la ville pour vous c'est forcément une issue positive même si vous deviez ne pas gagner cette élection au moins la ville va pouvoir redémarrer ?
J'espère après je ne suis pas certaine que les personnes qui se sont fâchées avec l'ancien maire soient si différente que ça dans leur façon de travailler parce que je vois déjà sortir des levées de boucliers sur tout les projets de la métropole opposition à tous les projets de la métropole : opposition à Téol, opposition aux réseaux de chaleur. C'est très important nous on a toujours dit qu'on était d'accord pour faire un réseau de chaleur mais on contestait le mode de production eux ils sont contre le réseau de chaleur ils sont contre tous les projets de la métropole il n'y a pas de changement par rapport à ce que faisait l'ancien maire donc j'espère que…
Donc les électeurs vont avoir à trancher finalement une querelle de personnes ?
Oui c'est ça après il y a des visions différentes et la vision différente c'est surtout la nôtre nous on est soutenus par le PS par les écologistes mais on est plutôt une liste de toute façon avec des personnes qui n'ont pas de carte on n'est pas très politisé et on incarne vraiment l'alternance.
C'est un secteur où les écologistes n'ont pas forcément les meilleurs résultats dans la métropole de Lyon est-ce que ça va avoir valeur quand même aussi de test un peu de vérifier auprès de la population si les mesures qui sont portées par votre exécutif finalement rend compte l'adhésion des gens ça va être un sondage un peu grandeur nature cette campagne des municipales à Francheville ?
Je sais pas c'est difficile à dire j'espère que les électeurs vont se mobiliser parce qu'on est à un an et demi des nouvelles élections municipales et métropolitaines est ce que les électeurs vont vraiment se mobiliser moi je vois pas toujours pas cet enjeu là je vois surtout l'enjeu de Francheville et que Francheville change vraiment et une maire par exemple qui soit du même bord que la métropole on n'a jamais connu et ça vaut le coup d'essayer.