L’hémicycle de la Métropole de Lyon. (Photo Hadrien Jame)

Métropole de Lyon : trois groupes d'opposition s'unissent pour "construire un projet 2026"

Les groupes d'opposition La Métro Positive, Inventer la Métropole de demain et Synergies Élus et Citoyens ont annoncé se rassembler en vue des élections de 2026 à la Métropole de Lyon.

L'opposition métropolitaine prépare déjà l'échéance de 2026. Dans un communiqué de presse, les trois groupes d'opposition La Métro Positive, Inventer la Métropole de demain et Synergies Élus et Citoyens ont annoncé se regrouper pour "construire un projet 2026 qui tienne enfin compte des attentes et des aspirations des habitants".

A lire aussi : Métropole de Lyon : "D'une façon ou d'une autre, il faudra compter sur moi" assure Gilles Gascon

Les groupes de droite et du centre, respectivement présidés par Gilles Gascon, Marc Grivel et Nicole Sibeud, entendent "travailler de manière constructive pour défendre les intérêts des habitants dans leurs territoires." "Nous avons déjà travaillé ensemble de manière constructive sur de nombreux dossiers et nous continuerons de le faire"poursuivent-ils dans leur communiqué. "Nous partageons le même désaccord sur la façon dont l’exécutif métropolitain traite des pistes cyclables, de la Zone de Faibles Emissions, du logement, des services publics tels que les collèges et les crèches, son hostilité aux voitures comme au Lyon-Turin, ou l’arrêt du Métro E pourtant acté, avec une méthode brutale et qui ne tient jamais compte ni de l’avis des élus locaux, en particulier les maires, ni de celui des habitants."

"Un prélude à un projet alternatif pour gouverner autrement"

Si les trois groupes se disent ouverts aux forces d'opposition et qu'ils lancent "un appel à tous les acteurs de bonne volonté à venir s'engager pour se mettre au service d'un projet collectif puissant", ce nouveau rassemblement explique qu'il va se "retrouver régulièrement pour construire le socle d'un projet partagé et consolidé".

Les trois groupes représentent au total 56 conseillers métropolitains sur les 150 élus à la Métropole de Lyon.

"Il s’agit du prélude à un projet alternatif pour gouverner autrement la Métropole de Lyon" conclut le communiqué. A un peu plus d'un an des prochaines élections métropolitaines, et alors que le nom du chef de file des Républicains pour sera connu le 2 février, l'opposition se prépare déjà pour faire tomber les écologistes.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut