Un militant antifasciste a été condamné à de la prison avec sursis pour avoir porté au tribunal de Lyon un tee-shirt floqué du logo "Nike" suivi de "la police" en juillet 2023.
Un militant d'ultra-gauche qui appartenait au Groupe antifasciste Lyon et environs, (la Gale) dissous en novembre 2023, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour outrage mercredi 15 janvier à Lyon. Les faits remontent au 4 juillet 2023 alors qu'étaient jugés une dizaine d'individus suspectés d'avoir participé aux émeutes urbaines ayant secoué la France et l'agglomération lyonnaise au lendemain de la mort du jeune Nahel, tué par un policier.
Lire aussi : Tensions au tribunal, tee-shirt anti police... Un militant d'ultra gauche bientôt jugé à Lyon
Des militants d'ultra gauche, dont des membres supposés du Groupe antifasciste Lyon et alentours, depuis dissous, étaient entrés dans la salle d'audience. L'un d'eux portait un tee-shirt floqué du logo "Nike", suivi de "la police". Evacués de la salle, suspendant l'audience, les militants sont restés plusieurs minutes dans la salle des pas perdus, certains d'entre eux scandant : "La police tue".
Lors de l'audience le 27 novembre 2024, le parquet avait requis six mois de prison avec sursis. En plus de sa peine de prison, le trentenaire a l'obligation d'effectuer un travail d'intérêt général de 105 heures et de suivre un stage de citoyenneté à ses frais. Il doit verser à chacun des quatre policiers qui s'étaient constitués parties civiles 250 € au titre de leur préjudice moral. Il va interjeter appel a annoncé son avocate.
Lire aussi : Scène de tension au tribunal de Lyon après les émeutes
15 jours de suspension, puis promu parce que...
marianne. net/societe/
un-crs-qui-arbore-un-blason-nazi-vient-d-etre-promu-brigadier-chef