plan Loup
Loup © Pexels / Steve

Les départements alpins demandent à l'Etat d'autoriser à abattre plus de loups

Les huit départements des Alpes ont demandé mardi au gouvernement de relever le nombre actuel autorisé de loups à abattre, évoquant leur statut de protection en Europe qui a été récemment révisé à la baisse.

Début décembre, une cinquantaine de pays se sont mis d'accord pour abaisser le niveau de protection du loup en Europe, "d'espèce très protégée à espèce protégée", rappellent les départements alpins dans une lettre à la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, dont l'AFP a obtenue copie.

Evoquant également, selon eux, une "sous-évaluation manifeste de la population lupine" réalisée par l'Office français de la biodiversité, ils demandent à la ministre, "en lien avec les organisations et les filières agricoles", de relever à 30% le plafond de prélèvement de loups, établi pour 2025 à 19% (soit 192 têtes).

Selon l'OFB, la population moyenne de loups en France est actuellement de 1.013 bêtes, un chiffrage donné lors de la dernière réunion du Groupe National Loup (GNL) mi-décembre, en préfecture de Région à Lyon.

Le loup, qui avait été exterminé au début du XXe siècle dans plusieurs pays, a fait un grand retour ces dernières années, suscitant la colère d'éleveurs qui dénoncent des attaques de troupeaux.

Son nombre était évalué à 20.300 individus en 2023 dans l'Union européenne.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut