Une mobilisation des directeurs de greffe aura lieu lundi 27 janvier à Lyon. Ils estiment avoir été les oubliés des revalorisations opérées au sein du ministère de la Justice.
Les directeurs de greffe des juridictions du ressort de la cour d'appel de Lyon se réuniront lundi 27 janvier à 12 h 30 devant le palais des 24 colonnes pour demander une revalorisation de leur statut a appris Lyon Capitale. Le mouvement est né de la base, et relayé par les syndicat. Il est notamment lié à un "sentiment de déconsidération".
"Les grands oubliés de la vague des revalorisations statutaire, indiciaire et indemnitaire des différents corps du ministère de la Justice"
1 800 directeurs de greffe au niveau national sont concernés, et une quarantaine à Lyon. Il fait suite notamment à la revalorisation obtenue par les greffiers qui ont obtenu le passage en catégorie A d'une partie de leur corps avec une importante revalorisation salariale.
Une avancée qu'ils avaient obtenu après de nombreuses semaines de mobilisation. Mais les directeurs de greffe, eux n'ont pas été revalorisés. Ils sont ainsi rémunérés quasiment au même niveau que certains greffiers, malgré des responsabilités supplémentaires. Ils déplorent ainsi d'avoir été "les grands oubliés de la vague des revalorisations statutaire, indiciaire et indemnitaire des différents corps du ministère de la Justice".
La grogne est également plus profonde puisqu'elle concerne plus largement le positionnement des directeurs de greffe au sein de la pyramide judiciaire qui se tasse avec des fonctions d'encadrement qui se délitent.
Lire aussi : A Lyon, les greffiers "discourtois" de nouveau en grève dans un contexte tendu